«Le lancement des souscriptions avant le 5 juillet au plus tard»

Belaribi à propos du programme ‘’AADL-3’’ :

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a assuré, avant-hier dimanche, à Alger, que les préparatifs du lancement des souscriptions au programme de logement Location-vente ‘’AADL-3’’ avaient atteints un stade très avancé et en sont à leur phase finale.«Le cadre législatif régissant cette formule est en cours de révision parallèlement aux essais techniques sur la plate-forme de souscription», a-t-il indiqué, affirmant que le travail a commencé de manière «anticipée» pour assurer les assiettes foncières. Car, a-t-il dit, des études de sol sont en cours de réalisation dans certains sites qui abriteront ce programme de logements dans sa première phase.
S’exprimant à l’ouverture de la 26ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2024) qui se tient au Palais des expositions à Alger, Mohamed Tarek Belaribi a fait savoir qu’une fois que nous aurons parachevé les affectations dans le cadre du programme AADL-2, soit avant le 5 juillet prochain au plus tard, nous lancerons le programme ‘’AADL-3’’.
«Les choses sont à un stade très avancé au niveau de l’Agence AADL», a poursuivi le ministre. Mettant en avant les capacités dont dispose l’Algérie dans le domaine du bâtiment, avec un tissu national comprenant 19.000 maîtres d’œuvres à travers le pays, de la catégorie 1 jusqu’à la catégorie 9, et près de 975 bureaux d’études et 5.500 bureaux de génie civile agréés, ce qui nous permet de lancer le méga-programme de logements dans de bonnes conditions.
Le taux d’avancement des préparatifs pour le lancement des souscriptions pour ce nouveau programme de logement Location-vente ‘’AADL-3’’, a ajouté le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a atteint 90 %. «Les services de l’AADL ont été instruits pour que la souscription à ce nouveau programme de logement location-vente ‘’AADL-3’’ soit numérique. Aucun document ne sera demandé aux citoyens», a encore indiqué Mohamed Tarek Belaribi. Faisant remarquer que le foncier n’est plus un obstacle, contrairement au programme précédent.
Evoquant les prix des appartements de ce programme de logement Location-vente ‘’AADL-3’’ le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a fait remarquer qu’ils sont à l’étude et que les augmentations se feront de manière étudiée et rationnelle.
«Cette question est en cours d’examen actuellement de manière rationnelle. Il y aura une augmentation en raison de la hausse des matériaux de construction, mais de manière étudiée et pratique», a fait savoir Mohamed Tarek Belaribi.
Pour rappel, le lancement de ce programme de logement Location-vente ‘’AADL-3’’ en 2024 avait été annoncé par le président de la République, Abdelmadjid
Tebboune, lors d’une visite de travail et d’inspection la wilaya de Djelfa fin octobre dernier. Fin novembre dernier, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a annoncé le lancement des souscriptions pour ce nouveau programme, avant la fin du premier semestre 2024.
Au mois de janvier dernier, le ministre a présidé une réunion avec les représentants de plusieurs secteurs, consacrée à l’examen des aspects techniques et à la présentation des différentes interrogations liées à l’opération de souscription à la formule ‘’AADL 3’’.
Fin février dernier, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé, lors d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, la détermination des assiettes foncières à retenir pour les projets de réalisation de logements au titre du programme ‘’AADL 3’’ au niveau national, précisant que l’opération avait été anticipée en prévision du lancement des souscriptions, avant la fin du semestre en cours. Alors qu’au mois de mars dernier, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, avait présidé une réunion technique sur les procédures préparatoires au lancement du projet ‘’AADL 3’’, qui a porté sur la situation foncière destinée à la réalisation de ce projet au niveau des 58 wilayas.
Rabah Mokhtari