Le Conseil des ministres décide des augmentations allant de 10 à 15 %

Pensions et allocations de retraite

Comme promis par le Président Abdelmadjid Tebboune, le Conseil des ministres qu’il a présidé, hier, mardi, a approuvé des augmentations allant de 10 à 15 %, des pensions et allocations de retraite.Ces augmentations permettront aux catégories de retraités d’améliorer leur cadre de vie et celui de leurs familles. Cette mesure est l’expression de la reconnaissance et de la considération de l’Etat pour les efforts déployés par les travailleurs. On sait que, lors de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs qu’il a présidée, le 1er mai, au siège de la Centrale syndicale à la Maison du peuple, le Président Tebboune a annoncé des augmentations allant de 10 à 15 %, des pensions et allocations de retraite, qui seront approuvées lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres. Le lendemain, jeudi 2 mai, le Gouvernement a entendu, lors de sa réunion présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, une communication sur la revalorisation des pensions et des allocations de retraite, présentée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en exécution des instructions du président de la République données lors du Conseil des ministres du 21 avril 2024.
En effet, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le président de la République avait donné son aval pour la revalorisation des pensions et allocations de retraite au titre de l’exercice 2024 pour le régime des retraites pour salariés et non-salariés, toutes catégories confondues, au regard de «l’évolution du niveau de vie, en tenant compte des moyens financiers de l’Etat», insistant sur l’impératif de «préserver la protection sociale de cette catégorie qui a beaucoup donné au pays». Le président de la République avait ordonné au Gouvernement de «réexaminer minutieusement ce dossier en Conseil de Gouvernement et de procéder à des examens approfondis pour définir le niveau des augmentations à décider de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres». Il avait également enjoint au Gouvernement de trouver de «nouveaux moyens de financement supplémentaires pour la Caisse nationale des retraites (CNR), afin que ces augmentations soient adaptées à l’évolution de l’économie nationale». La réunion du Conseil des ministres d’hier mardi a été également consacrée à des exposés sur les statuts des corps médical et paramédical, et le suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation, ainsi qu’un exposé conjoint sur la production et la distribution des lubrifiants en Algérie et le projet de loi relatif à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets.
Le ministre des Finances a été chargé de revoir des taux d’intérêt bancaire élevés qui sont en contradiction avec la politique d’investissements. Le Conseil des ministres a adopté les projets de statuts et des régimes indemnitaires des corps médical et paramédical. Le ministre de la Santé a été instruit de poursuivre la préparation des textes juridiques concernant les corps dans le secteur de la santé. A l’ordre du jour du Conseil des ministres figurait également le projet de loi relatif à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets.
Pour rappel, le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables avait lancé l’an dernier la révision de la loi relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets en vue d’y introduire le principe de l’économie circulaire. Il s’agit d’adapter les infrastructures et le mode de gestion des établissements aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales. La stratégie nationale mise en place par le secteur a pour objectif de parvenir à l’horizon 2035 à la valorisation des déchets au lieu de leur enfouissement, à travers l’exploitation de 30% des déchets ménagers, 30% des déchets spéciaux, et 50% de déchets inertes.
Cette stratégie vise également à «intégrer les nouvelles technologies notamment la numérisation et le développement des mécanismes de recyclage des déchets, à travers l’ouverture de portails électroniques permettant de numériser le processus de collecte des déchets recyclables et le mettre à la disposition des entreprises spécialisées».
Nous reviendrons en détails dans notre prochaine édition sur les résultats du Conseil des ministres.
Lakhdar A.