Le mouvement estudiantin pro-palestinien s’étend dans le monde

Ghaza

Le mouvement estudiantin pro-palestinien s’élargit jour après jour dans le monde et s’étend dans de nombreuses universités des grandes capitales de la planète. De nouvelles universités à travers le monde ont rejoint, avant-hier mardi, le mouvement estudiantin pro-palestinien observé dans de nombreuses universités américaines et occidentales, ont rapporté, hier, des médias. Aux Pays-Bas, des étudiants de l’Université d’Amsterdam ont installé, avant-hier, un campement sur le campus en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Ghaza. Au cours de leur action, les étudiants ont appelé l’administration universitaire à rompre ses liens avec les institutions affiliées de l’entité sioniste. En Espagne, des manifestations de solidarité avec la Palestine se sont répandues dans diverses universités des régions basques, de Navarre, d’Aragon, d’Andalousie et de Catalogne, ont relevé des médias espagnols. Ainsi, les étudiants de l’Université du Pays Basque et de Navarre ont annoncé, avant-hier mardi, que les protestations se poursuivraient indéfiniment en installant des campements, à l’instar de Valence. En France, ce sont les étudiants de l’Université Paris 8 qui ont manifesté en soutien à Ghaza. Ils ont scandé des slogans en faveur de Ghaza, tels que «Liberté pour la Palestine», «Stop au génocide» et «Vive la Palestine».
En Suisse, des étudiants se sont mobilisés à leur tour pour un cessez-le-feu à Gaza. Les manifestants ont dénoncé le «double standard» de leur rectorat, rappelant son soutien aux Ukrainiens.
Après une première mobilisation d’une cinquantaine d’élèves le 2 mai, dans le hall d’un bâtiment de l’Université de Lausanne, plusieurs campus helvétiques ont vu émerger ce 7 mai des mobilisations similaires, a rapporté la Radio Télévision Suisse (RTS). Des groupes d’étudiants, munis de tentes, ont organisé des sit-in dans les halls de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, dans celle de Zurich ainsi qu’à l’Université de Genève. À l’EPFL, les étudiants mobilisés ont exigé «un boycott académique» des institutions israéliennes et «la fin de la censure à l’EPFL».
À Zurich, les étudiants de l’EPFZ ont crié «Free Palestine» et ont accroché une banderole sur laquelle on pouvait lire «no Tech for Genocide», avant d’être évacués par la police, a relaté l’agence de presse suisse Keystone-ATS.
Selon cette même source, à Genève, les étudiants protestataires, emmenés par la Coordination étudiante Palestine-Université de Genève, ont investi un hall de l’université avec des tables, des chaises et des canapés. Au Bangladesh, des étudiants de diverses universités ont organisé une marche de soutien à la Palestine, exigeant «la fin du génocide à Ghaza». Les étudiants ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans tels que «Palestine libre» et «Stop au génocide». n