«Les projets de développement local contribueront à assurer le décollage économique»

Brahim Merad à partir de Khenchela :

S’exprimant devant la presse lors de sa visite dans la wilaya de Khenchela, le ministre de l’Intérieur de l’Aménagement et des Collectivités locales a souligné que les projets du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au profit de cette wilaya «contribueront à en assurer le décollage économique».Le ministre a indiqué que les travaux du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Khenchela- Ain Beida (wilaya d’Oum El-Bouaghi) dont la réalisation mobilise une enveloppe financière de 51 milliards DA sont terminés et sa mise en service sera effectuée «prochainement». M. Merad a souligné, en outre, que sa visite à Khenchela, qui est la seconde en une année, lui a permis de faire le point sur la mise en œuvre des instructions qu’il avait données l’été passé et de constater un rattrapage du retard mis dans la réalisation de certains projets et l’accélération de la réalisation de certains autres permettant leur mise en service.
Le ministre a ajouté avoir donné des directives pour hâter les travaux des projets de doublement de route inscrits au titre du même programme et les mettre en service avec la modernisation des différents chemins de wilaya et chemins communaux pour contribuer au désenclavement et permettre aux citoyens de se déplacer avec aisance de et vers Khenchela et d’attirer les investisseurs vers cette wilaya qui souffrait, par le passé, d’un déficit de développement. Le ministre a salué les réalisations faites par l’entreprise ‘’Cosider Agrico’’ dans le Sahara du Nememcha à l’extrême-Sud de la wilaya, permettant l’engagement d’un véritable développement dans le secteur de l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire dans les filières des cultures stratégiques et l’aquaculture intégrée à l’agriculture.
Le ministre a rappelé que le président de la République, qui suit de près la concrétisation de ce programme de développement, avait décidé un programme complémentaire au profit de la wilaya de Khenchela et certaines autres wilayas souffrant de déficit en développement en vue de réduire les immenses déséquilibres avec les autres wilayas et d’améliorer les conditions de vie de la population de la wilaya et en satisfaire les besoins.
Le ministre de l’Intérieur a salué «le rôle positif» de la société civile en tant que ‘’Trait d’union’’ entre les institutions et les citoyens.
Le ministre a clôturé sa visite par une rencontre avec les acteurs de la société civile au siège de la wilaya pour écouter les préoccupations de ses citoyens dans les divers domaines. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a salué, lundi à Khenchela, «le rôle positif de la société civile en tant que trait d’union entre les citoyens et les institutions de l’Etat».
Il a souligné, dans une allocution prononcée lors d’une rencontre avec des représentants de la société civile, des élus locaux et des notables de la wilaya de Khenchela, que les efforts «se poursuivraient pour faire de la société civile une force de proposition à même de porter les préoccupations des citoyens aux pouvoirs publics qui les étudieront et y répondront».
Dans son intervention, le ministre de l’Intérieur a appelé les élus locaux à «continuer de bien recevoir les citoyens, d’être à l’écoute de leurs préoccupations et de s’employer à les résoudre en fonctions des moyens dont ils disposent».
De leur côté les citoyens de la ville de Khenchela ont remercié vivement le Président Tebboune qui a tenu ses engagements et ses promesses vis-à-vis de cette région. Ils ont indiqué que les programmes complémentaires de développement sont un précieux acquis pour la wilaya.
Profitant de la présence du ministre de l’Intérieur, des notables de la wilaya n’ont pas manqué également d’interpeller les hautes autorités du pays, souhaitant que d’autres projets vitaux susceptibles d’améliorer le quotidien du citoyen soient inscrits pour la wilaya.
Selon, nos interlocuteurs, les habitants de la wilaya de Khenchela attendent avec impatience l’inscription et la réalisation d’un aéroport, tramway, centre hospitalier universitaire, hôpital psychiatrique, école paramédicale et surtout, des quotas de logements pour faire face à la forte demande en matière d’habitat, ont-ils indiqués.
Moncef Redha