Riyad Mahrez «cadenasse» Sheffield

Verts

,Il est Algérien, une star du football mondial. Riyad Mahrez, le technicien qui donne des assurances à son équipe. Il est aussi le technicien qui voit le football autrement, malgré que la communication avec son entraîneur suscite des interrogations. Mais il est aussi le héros, non seulement de ce samedi, mais de nombreux matches grâce à des scores qui cimentent l’image de la Manchester City qui a comme objectif le triplé Championnat d’Angleterre, Coupe d’Angleterre et Ligue des champions.Ryad Mahrez a confirmé ce samedi 22 avril ce qu’ il peut réaliser. Il qualifie à lui seul son club Manchester City pour la finale de FA Cup. Un samedi qui fera date dans les annales «perso» de l’Algérien. Sa production conforte sa force de frappe en inscrivant un penalty (1-0, 43e). «Au retour des vestiaires, l’ex de Leicester ajustait Foderingham après s’être joué des défenseurs, concluant de belle manière sa folle course engagée depuis le rond central (2-0, 61e)». Ce n’est pas terminé, les gradins deviennent de plus en plus assourdissant et le nom de Mahrez se faisait entendre à des kilomètres à la ronde, avant que cinq minutes plus tard, (66e) profitant d’un caviar de Jack Grealish au point de penalty de griller la politesse pour la troisième fois du gardien pour faire glisser le troisième but (3-0, 66e). «Il réalise ainsi un hat-trick face à Sheffield (3-0) à Wembley, en demi-finale de la FA Cup».

Le 5/12/2015, 28/11/2020 des souvenirs de buts
Ce sera ainsi son troisième triplé en carrière après ceux contre Swansea, le 5 décembre 2015 (avec Leicester), et Burnley le 28 novembre 2020, tous deux inscrits en Premier League, souligne un confrère de la presse étrangère. Que faudrait chercher de plus ? Sa silhouette sur les terrains met en confiance toute l’équipe. Son entraîneur, lui fait confiance mais sous un angle différent de ceux des supporters et des membres du staff.

Pep Guardiola, un homme comblé
Il serait bon de dépoussiérer quelques archives pour se remémorer le travail qu’il a réalisé et les délivrances qu’il a assurées. Dans l’une de ces archives, une date apparaît, elle remonte, certes à quelques années en arrière mais elle est porteuse de réponses à ceux qui doutent de ses performances et de ses capacités à renverser les scores. Son entraîneur Pep Guardiola s’est montré heureux, tranquille, souriant après cette victoire probante sur Sheffield United samedi (3-0). Il ne s’est pas empêché de revenir sur le triple buteur de la soirée et homme du match, Monsieur Riyad Mahrez.

15 buts, 8 passes décisives en 38 matches cette saison
Pep Guardiola connu pour ses positions face à cet homme fort du match n’a pas échappé aux questions des journalistes sur Mahrez (81 capes, 29 buts), avec une brochette de records à la clé. Un confrère écrivait «l’ancien homme fort du Barça et du Bayern Munich a loué la force de caractère de son ailier (15 buts, 8 passes décisives en 38 matches cette saison), bien qu’il ne soit pas titulaire indiscutable avec les Citizens. S’il a joué l’intégralité de la rencontre samedi, l’ancien de Leicester n’a en revanche pas disputé la moindre minute de jeu lors de la double confrontation aller-retour, en quarts de finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich (3-0, 1-1)». Trois buts pour faire perdre la parole à son entraîneur.

«Il est toujours grincheux avec moi»
L’entraîneur ibérique a d’ailleurs insisté, avec une pointe d’humour, sur le caractère «grincheux» de sa star quand celle-ci est obligée de ronger son frein sur le banc de touche. «Riyad Mahrez est revanchard. Il est toujours grincheux avec moi quand il ne joue pas tout le temps. Il m’a fait remarquer à quel point il est grincheux», a glissé Guardiola en Conférence de presse d’après-match. «Aujourd’hui, non. C’est un joueur exceptionnel. Qu’il joue ou pas, il est exceptionnel. C’est un joueur qui adore les grandes scènes et il a la mentalité pour marquer des buts. Le sang-froid dont il a fait preuve sur le penalty était important».

Pep Guardiola a compris que le 26 est le meilleur chiffre
Le coach espère tout de même toujours compter sur son n°26, même en sortie de banc, pour les prochaines échéances à venir, alors que Man City est encore en lice pour un triplé Premier League-LdC-FA Cup. «Nous avons terminé la première mi-temps sur le score de 1-0 et nous avons été brillants après le deuxième but et le troisième. Alors oui, c’est vraiment bien d’être en finale. Vraiment, vraiment bien. Et je suis très satisfait de Riyad Mahrez parce qu’il aime jouer au football et qu’il a donné beaucoup de choses ces dernières années. Et j’espère qu’il en donnera encore plus à l’avenir», a-t-il ajouté. Le Fennec appréciera.
Le 3 juin à Wembley, les Citizens tenteront d’accrocher la Coupe d’Angleterre de leur histoire face à leur voisin Manchester United ou Brighton, qui s’affrontent ce dimanche à 17h30.

H. Hichem