CAN-U17 Le Burkina dompte les Lions camerounais

Le Burkina Faso a renversé le Cameroun (2-1), hier dimanche 7 mai, au stade 19-Mai-1956 et s’adjugé le dernier billet pour le premier carré de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans.

Le tenant du titre, en l’occurrence le Cameroun, est en revanche éliminé dès le premier tour !
Une nouvelle feuille de route de la CAF complique les choses.
Le plus compliqué est que tout se jouerait à la différence de buts, voire au nombre de buts marqués entre l’Afrique du Sud et le groupe C. La Confédération africaine de football a modifié son règlement à la suite de la disqualification du Soudan du Sud, ce qui pourrait bénéficier au Cameroun et au Burkina Faso, qui se sont affrontés ce dimanche à l’occasion du dernier match de la phase de groupes et qui seront tous les deux qualifiés en cas de match nul.

Le Cameroun éliminé
Le match du groupe «C» entre ces deux formations, avait bénéficié de projecteurs de l’actualité sportive, et qui d’ailleurs s’est achevé en faveur du Burkina Faso sur le score de 2-1. La victoire risque d’être être compliquée au regard de la feuille de route de la CAF parce que tout se jouerait à la différence de buts, voire au nombre de buts marqués entre l’Afrique du Sud et le groupe C.

Les 2 meilleurs iront en quarts de finales
Le groupe «C» compte seulement trois équipes le Mali, le Burkina Faso et le Cameroun, et «afin d’assurer une équité entre les trois groupes, la CAF a décidé de ne pas prendre en compte les résultats des équipes classées troisièmes contre les quatrièmes de chaque groupe, et ce, afin de déterminer les deux meilleurs troisièmes qui accéderont aux quarts de finale».

La nouvelle feuille de route de la CAF
Pour mieux comprendre cette nouvelle feuille de route, il est souligné que seuls les résultats des matches joués contre les deux premières équipes de chaque groupe seront pris en compte pour le classement final des équipes classées troisièmes. Cette modification s’applique aux groupes A et B. «Actuellement classé troisième dans le groupe A, le Congo compte un point dans ce classement particulier en raison de son match nul contre la Somalie, dernière équipe de son groupe, et il est déjà assuré de terminer parmi les deux meilleurs 3es et donc qualifié pour les quarts de finale», rapporte un confrère étranger. Dans le groupe B, l’Afrique du Sud a terminé troisième mais a perdu ses deux matches face aux deux premiers, le Maroc et le Nigeria, et ne compte donc aucun point dans ce classement particulier, avec en prime une différence de buts de -3.
Pour revenir au match du jour, Burkina Faso – Cameroun, la seconde période ne démarrait guère sous de meilleurs auspices, puisque la réussite fuyait toujours les attaquants… jusqu’à ce que Dorinel Yondjo ne conjure le sort pour les Lionceaux. «Trouvé au cœur de la défense burkinabè, à la suite d’un contre éclair, le buteur de l’École de football Brasseries du Cameroun (EFBC) crochetait Isidore Traoré et tirait dans le but vide (0-1, 61e)», ainsi un confrère de la presse étrangère redessine l’action camerounaise qui avait fait mal au Burkina Faso. On n’a pas encore terminé de fêter le 1er but lorsque Souleymane Alio, l’avant-centre, réalisait un subtil piqué au-dessus de Junior Abou (1-1, 76e) avant de crucifier l’équipe adverse en plaçant le cuir entre les jambes du gardien camerounais (2-1, 78e).
H. Hichem