Les pluies attendues sont arrivées

Annoncées par des BMS

Une bonne nouvelle pour les Algériens : des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses ont affectées hier samedi, plusieurs wilayas du Nord du pays. C’est l’annonce faite par un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de la météorologie (ONM).

Comme à son habitude le BMS précise les wilayas qui sont concernées. Il s’agit, cette fois de Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma, Souk-Ahras, Constantine, Mila, Sétif, Batna, Oum El-Bouaghi, Khenchela et Tébessa qui sont ainsi été placées en vigilance « orange » hier, samedi à 18h00, à aujourd’hui, dimanche à 23h00. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Les wilayas de Naâma, El-Bayadh, Tiaret, Laghouat, Djelfa et M’sila sont, quant à elles, placées en vigilance « orange » du samedi à 18h00 au dimanche à 12h00, ajoute le bulletin, précisant que les quantités de pluies sont estimées, pour ces wilayas, entre 20 et 30 mm, accompagnées de grêle. Des rafales de vents sous orages sont, en outre, prévues par le même bulletin.
Un autre BMS a classé au niveau de vigilance ‘’orange’’, pour la même journée d’hier, samedi de 09h00 à 16h00, les wilayas de Tipasa, Ain Defla, Blida, Médéa, Alger et Boumerdès, et ce, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm. Est-ce que ces pluies arrivent à temps pour l’agriculture? Ces pluies se prolongeront sur plusieurs jours cette semaine.
De toutes les façons, le Gouvernement a pris ses précautions, en adoptant le mois dernier des mesures d’urgence en faveur des agriculteurs pour pallier le stress hydrique impactant les périmètres agricoles, notamment à travers le recours à l’irrigation d’appoint et au forage des puits avec l’utilisation des systèmes d’irrigation économes d’eau qui permettent d’économiser jusqu’à 70% de cette ressource hydrique et d’obtenir de meilleurs résultats.
Lors de sa réunion hebdomadaire du 26 avril, présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le Gouvernement a, en effet, entendu une communication conjointe du ministre de l’Agriculture et du Développement rural et du ministre de l’Hydraulique sur les mesures prises pour pallier le stress hydrique impactant les périmètres agricoles. Il s’agit du «suivi permanent des cultures stratégiques contribuant à assurer la sécurité alimentaire nationale, en vue de prendre les mesures correctives nécessaires, notamment celles relatives à la campagne céréalière qui fait l’objet d’un suivi rigoureux par le comité national installé au niveau du ministère de l’agriculture et du développement rural».
Pour sa part, le ministre de l’Hydraulique a présenté, lors de la même réunion, une communication sur le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable et les mesures prises pour pallier le stress hydrique au niveau des wilayas concernées. L’Office national de la météorologie (ONM) s’est, de son côté, adapté à cette situation, pour aider les agriculteurs à y faire face. Amina Boucetta, qui est météorologue et chef de service veille-études climatologiques à l’ONM, a présenté le mois dernier, à l’occasion de la célébration de la journée météorologique mondiale, un nouveau service mis en place par Météo-Algérie au profit du secteur agricole. Baptisé « Growing Degree Days (GDD) », ce nouveau service est basé sur des paramètres météorologiques qui permettent d’estimer la durée du développement biologique des plantes, a-t-elle fait savoir, soutenant que «les informations agro-climatiques simplifiées seront mis à la disposition des utilisateurs via un bulletin périodique qui sera publié par l’ONM».
«L’information agro météorologique est un outil d’aide pour la planification et l’anticipation notamment la gestion des rendements et des stocks et l’adaptation des cultures», a-t-elle fait savoir. Les services de Météo-Algérie ont réalisé ces dernières années des progrès techniques pour prévenir et atténuer les catastrophes météorologiques liées notamment au changement climatique, pour prémunir la société contre les risques que représentent les phénomènes météorologiques extrêmes.
Les capacités techniques de l’ONM sur le plan prévisions et alertes se sont nettement renforcées et améliorées à travers la formation spécialisée du personnel et les recherches développées au niveau locale, considérant que l’alerte précoce restait un élément majeur dans l’atténuation des risques de catastrophes météorologiques.
Lakhdar A.