«La plupart des incendies sont délibérément commandités par des mains criminelles»

Fédération nationale des travailleurs des forêts, de l’environnement et de la nature

«Ces actes, entraîneront, inéluctablement, des effets catastrophiques et de graves répercussions, aux niveaux écologique, environnemental et socio-économique, qui seront ressentis dans les prochaines années».

Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale dont il était l’invité de l’émission «La Matinale», le premier responsable des forêts a fait état de l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre les incendies de forêt. Le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi a mis en avant, hier mardi à Alger, la nécessité d’actualiser et de mettre à jour les plans anti-incendie à travers le recours notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), la réalisation d’une banque de données et le renforcement du contrôle et des interventions aériennes. «Une quarantaine de wilayas à travers le pays sont touchées chaque année par les incendies». Pour faire face à ce phénomène, nous avons préparé un plan pratique qui inclut des comités du travail au niveau de chaque wilaya dans lequel il prend en compte les capacités et les moyens de lutte disponibles, au niveau local», a-t-il indiqué. Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale dont il était l’invité de l’émission «La Matinale», le premier responsable des forêts a fait état de l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre les incendies de forêt. Incluant, a-t-il fait savoir, des experts étrangers et le centre de développement des satellites de l’Agence spatiale algérienne.
«L’Agence spatiale accompagne la DGF pour évaluer les zones touchés par les incendies et la restauration, à la tombée des premières pluies d’automne, du couvert végétal», a indiqué Ali Mahmoudi, notant, au passage, la collaboration de son département avec le secteur de la poste et des technologies de l’information. Pour sa part, la Fédération nationale des travailleurs des forêts, de l’environnement et de la nature a pointé, avant-hier lundi, d’un doigt accusateur des mains criminelles, à l’origine de la plupart des incendies simultanés, commandités et prémédités, qui ont parcouru de vastes régions et des forêts denses dont l’accès difficile entrave la rapidité des premières interventions pour les circonscrire. Condamnant, au passage, la destruction, systématique, de la richesse forestière. «Les informations recueillies indiquent clairement que la plupart des incendies simultanés sont délibérément commandités par des mains criminelles, d’autant plus qu’ils ont parcouru de vastes régions et des forêts denses dont l’accès difficile entrave la rapidité des premières interventions pour les circonscrire.
Le tout coïncidant avec une chaleur extrême et des conditions météorologiques qui favorisent la vitesse de départ et de propagation des incendies sur plusieurs fronts à la fois, avec de gigantesques flammes ravageuses», indique un communiqué de cette fédération. Le secrétariat exécutif de cette fédération, affiliée à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), lit-on à travers ce communiqué, condamne fermement et dénonce vigoureusement l’acharnement des mains criminelles qui se livrent à une destruction systématique de ce qui reste d’un couvert végétal, en provoquant, dans la plupart des cas et d’une manière délibérée, de gigantesques incendies de forêts qui ont consumé 10.000 hectares du couvert végétal. «Ces actes, entraîneront, inéluctablement, des effets catastrophiques et de graves répercussions, aux niveaux écologique, environnemental et socio-économique, qui seront ressentis dans les prochaines années. Appelant, à l’occasion, à assurer les moyens d’action nécessaires et à l’adoption d’une approche participative pour affronter le phénomène», déplorent les rédacteurs du document.
L’objectif de ces incendies prémédités, observe la même source, est de mettre en péril la richesse forestière de la Nation et les propriétés privées, créer une situation de tension et de psychose parmi les citoyens, tout particulièrement dans les régions rurales et zones jouxtant les forêts et mettre à néant leurs sources de revenus. Recommandant, à cet effet, l’intensification des patrouilles de contrôle, l’élargissement des opérations anticipatives, la formation de comité de veille, l’association des populations habitants les zones forestières, la détection des mouvements suspects, et le lancement d’enquêtes approfondies pour déterminer les responsabilités. La Fédération plaide également pour la mise à disposition des moyens nécessaires aux premières interventions, notamment l’ouverture des chemins, les travaux d’aménagement et l’entretien périodique des espaces forestiers. Il s’agit aussi de repenser la carte de déploiement des agents. Insistant sur la nécessité de réviser et de mettre à jour les plans anti-incendie à travers le recours notamment aux TIC, la réalisation d’une banque de données, le renforcement du contrôle et des interventions aériennes, et la relance, sur le terrain, du rôle des comités communaux et de wilayas, outre l’ouverture de la voie au contrôle participatif permettant à tout un chacun d’y avoir un rôle fondamental.
Rabah Mokhtari