Serait-elle la meilleure compétition africaine pour tous ?

Tirage au sort des coupes d’Afrique

Le tirage au sort des tours préliminaires de la Ligue des Champions africaines, a eu lieu ce mardi 25 juillet 2023 au Caire (Egypte).

Les matchs aller du 1er tour préliminaire se joueront les 18 et 20 août, et les matchs retour les 25 et 27 août. Les rencontres du deuxième tour se joueront les 15 et 17 septembre (aller) et les 29 septembre et 1er octobre (retour).

Les représentants algériens, l’expérience en marche
Le vice-champion d’Algérie, le CS Constantinois, qui a énormément appris de la dernière saison, a progressé au contact des diverses compétitions nationales et africaines. Il devra donc profiter des chocs de cette LDC, pour marquer le pas à l’Etoile sportive du Sahel, championne de Tunisie et ancienne vainqueur de l’épreuve. « Ce sera un moment de tension électrique, car nous savons que la presse et nos supporters attendent de nous d’excellents résultats », a déclaré un membre du staff du CSC. L’ES du Sahel veut être la légende de l’Afrique du nord, et face aux Constantinois, elle voudra certainement changer de tactique tout en gardant les principes essentiels pour venir à bout des Algériens, lors de ce duel qui aura lieu en match aller (15-17 septembre 2023) et le match retour en Algérie (29 septembre-1er octobre 2023).

Benchikha est-ce le retour à la case départ ?
En Coupe de la Confédération, les hommes de Abdelhak Benchikha, sont attendus par leurs supporters. L’USM Alger n’a aucun intérêt à s’afficher avec des résultats qui décevront la génération Usmiste. Détentrice du trophée, est exemptée du premier tour préliminaire, au deuxième tour de la compétition, le club algérien affronte le vainqueur de la double confrontation entre les Marocains du FUS Rabat et les Béninois AS Loto FC. Le match aller se jouera en déplacement pour le représentant algérien (15-17 septembre) et la manche retour au stade 5 juillet (29 septembre-1er octobre 2023).

Il ne faut surtout pas se tromper de compétitions et de niveau
De son côté, l’ASO Chlef, vainqueur de la Coupe d’Algérie 2023, affrontera au premier tour préliminaire les Nigérians de Bendel INS, lors du match aller (18-20 août) avant de les recevoir à domicile (25-27 août). En cas de qualification, les Algériens seront opposés aux Marocains de Renaissance Berkane, ancien vainqueur de la Coupe de la Confédération. La manche aller aura lieu en Algérie avant de se déplacer pour le match retour.

De vrais duels à ne pas rater
L’autre affiche tout aussi alléchante concerne le match aller qui opposera l’équipe togolaise l’ASKO, aux Forces Armées Royales de Rabat. Le rendez-vous s’annonce électrique et les maghrébins, jurent de revenir avec une nette victoire, au moment où l’ASKO de Kara sacrée championne du Togo à l’issue de la dernière journée du championnat national de première division disputée ce week-end. Un 4e trophée de suite accroché au terme d’une saison épique. Désormais les Kondona visent loin. Voilà quatre saisons que le seul champion du Togo s’appelle ASKO. La formation de la ville de Kara (400 Km au nord de la capitale Lomé) a assis une hégémonie qui, pour l’instant peine localement à être contestée.

L’équipe sénégalaise parle de «Génération foot»
L’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) se rendra, quant à elle, au Bénin pour défier Coton Sport. Les Congolais de l’AS Vita, dans le dur ces dernières années, héritent d’un tirage corsé pour un premier tour. Ces derniers devront en effet faire face aux Angolais de Primeiro de Agosto, demi-finalistes en 2018. L’affiche entre Coton Sport (Cameroun) et les Maliens du Real Bamako vaudra aussi le détour. L’équipe sénégalaise d’un qualificatif qui ne surprend personne (Génération Foot) qui sera diminuée de deux de ses cadres, Ibou et Sadibou et Sadibou Sané réussira-t-elle à dominer la partie face au Hafia (Guinée) et potentiellement au Widad de Casablanca, au deuxième tour en cas de qualification ?

Elles sont toutes prêtes pour la fête
« À noter que le WAC, finaliste malheureux de la précédente édition, fait partie des 10 équipes exemptées du premier tour, au même titre que le tenant du titre Al Ahly, l’Espérance de Tunis, le CR Belouizdad, Horoya, Pyramids, Mamelodi Sundowns, Simba, Petro de Luanda et le TP Mazembe », dévoile un confrère de la presse spécialisée africaine.
Pour rappel, la CAF a décidé de supprimer le deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération. Cette suppression signifie que les seize clubs vainqueurs du deuxième tour préliminaire se qualifient directement pour la phase de groupe de la Ligue des Champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération pour la saison 2023-2024.

Le Raja et la JS Kabylie, grands absents
Cette saison verra la participation de 54 clubs issus de 42 pays du continent. Chez les récents quarts de finalistes Simba et CR Belouizdad seront de la fête, à l’inverse du Raja Casablanca et du JS Kabylie qui ont réalisé une saison blanche et échoué à se qualifier en C1. On notera la participation de grandes marques africaines, le TP Mazembe et l’AS Vita Club. Pour mémoire, selon la nouvelle formule, les clubs éliminés au deuxième tour préliminaire ne seront plus versés en CdC. D’autre part, les clubs les mieux placés au classement CAF et devant participer à la première édition de la Ligue africaine de football, ex Super League (en octobre prochain, avant le début de la phase de groupes de la LdC en novembre), seront exemptés du premier voire du deuxième tour. Les modalités seront précisées par l’instance ultérieurement.

Les 10 équipes exemptées
du premier tour
Wydad
Espérance de Tunis
CR Belouizdad
Horoya
Al Ahly
Pyramides
Mamelodi Sundowns
Simba
Petro de Luanda
TP Mazembe

Résumé de H. Hichem