«La Russie va rouvrir son ambassade au Burkina Faso»

Poutine au Président Traoré :

Le président russe Vladimir Poutine espère que l’ouverture de l’ambassade de Russie au Burkina Faso contribuera au développement de la coopération entre les deux pays.
«Nous attachons une grande importance au développement des relations avec le Burkina Faso. Nous avons notamment pris la décision de reprendre les activités de l’ambassade russe, fermée depuis 1992», a déclaré le chef de l’État russe lors d’une rencontre avec le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré.
«Je suis sûr que le travail de l’ambassade russe donnera un élan supplémentaire au développement de nos relations», a souligné M. Poutine.
«Nous savons que votre pays traite la Russie avec sympathie, avec intérêt. Cher Monsieur le Président, je l’ai vu et je l’ai entendu de votre bouche hier dans votre discours», a affirmé le dirigeant russe s’adressant au président Traoré.
Le chef de l’Etat russe a assuré que «Moscou continuera d’assister le Burkina Faso dans la formation de ses cadres en Russie». Selon lui, «10 bourses d’État ont été allouées au Burkina Faso pour l’année académique 2023/24». «En cas d’intérêt, nous examinerons la possibilité d’augmenter ce quota», a promis M. Poutine.
Par ailleurs, Moscou développera sa coopération Ouagadougou, notamment dans les domaines du commerce, de l’aviation civile, du sport et de l’éducation. «Nous sommes prêts à travailler ensemble pour développer la coopération commerciale et économique. Notre chiffre d’affaires commercial est encore modeste, et je pense qu’il y a quelque chose à améliorer», a déclaré le président russe. Selon le chef d’État, la coopération se poursuit également dans le domaine juridique, des documents pertinents sont en cours de préparation dans le domaine de l’aviation civile, des sports, ainsi que sur la reconnaissance mutuelle de l’éducation et des qualifications.
Enfin, Poutine a rappelé que le gouvernement russe a alloué début juillet 10 millions de dollars au fonds du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, dont 2 millions seront consacrés à l’aide au Burkina Faso.