L’Afrique en marche pour le trophée

Coupe du monde féminine 2023

Trois équipes africaines dans la course pour les quarts de finale de la coupe du Monde féminine 2023, qui se déroule cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais pour y arriver à ces quarts, elles devront (Nigéria, Afrique du Sud et Maroc) battre cette semaine, dans le cadre des huitièmes de finale leurs adversaires.

Pays-Bas – Afrique du sud : Les champions en titre pour garder le titre
Rappelons que les Banyana Banyana ont aussi vécue une préparation pour le moins compliquée. En effet, les championnes d’Afrique en titre (raison de leur présence au Mondial), sont entrées en conflit avec le président de leur Fédération (SAFA), Danny Jordaan. En cause ? L’état de la pelouse du stade Tsakane à Ekurhuleni qui était le lieu du match de préparation face au Botswana le 2 juillet dernier. Les frondeuses ont été renvoyées chez elles, et c’est avec une équipe constituée à la dernière minute que l’Afrique du Sud a sombré 5-0. Autre motif qui a poussé les joueuses sud-africaines à se rebeller : le flou qui entoure les rémunérations prévues pour la Coupe du monde. Néanmoins, les esprits se sont apaisés et les joueuses encadrées par la sélectionneuse Desiree Ellis ont repris confiance en disposant du Costa Rica 2-0 en match amical. Prochain match à Sydney (Australie) le dimanche 6 août.

Nigeria – Angleterre : le difficile duel
Classée seconde au classement de son groupe où logent les équipes favorites pour cette édition 2029, en l’occurrence : l’Australie, le Canada et l’Irlande, la sélection nigériane, une équipe bien préparée pour de pareils événements sportifs, s’estime suffisamment rodée pour avoir pris part à toutes les éditions de la Coupe du monde féminine depuis sa création en 1991, mais n’a jamais réussi à dépasser les quarts de finale (un stade atteint en 1999). Lors du dernier tournoi, il y a quatre ans, les Super Falcons étaient sorties en huitièmes de finale. Elles ont par ailleurs été «seulement» demi-finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, ce qui leur a tout de même permis de se qualifier pour ce Mondial. En plus de ces résultats décevants, l’atmosphère au sein de l’équipe nationale n’est pas des plus joyeuses. Le sélectionneur Randy Waldrum a en effet récemment critiqué ses dirigeants, se plaignant de ne pas avoir eu assez de temps pour se préparer. Le coach américain dispose tout de même d’une équipe solide, dont la star est Asisat Oshoala, qui a remporté la Ligue des champions avec le FC Barcelone, il y a quelques semaines. Toutefois, étant placé dans un groupe avec deux solides nations du football féminin que sont l’Australie et le Canada, les Nigérianes savent qu’il sera difficile (mais pas impossible !) d’atteindre les huitièmes de finale. Prochaine sortie, le lundi à 9h30 Brisbane Australie.

Maroc-France : Le match où le détail peut faire la différence
Les lionnes de l’Atlas participent pour la première fois de leur histoire à la Coupe du monde féminine et se retrouvent en huitièmes de finale. Elles doivent effacer l’humiliation du 24 juillet lorsqu’elles furent écrasées par l’équipe allemande sur le score de 6-0. Le 30 juillet lors du second match elles reprennent du souffle en remportant leur première victoire face à la Corée du sud, sur le score de 1-0.
Puis sur la Colombie, jeudi écoulé sur un même score. Face aux françaises, les Lionnes bénéficieront de l’expérience de leur attaquante Rosella Ayane, qui évolue à Tottenham, une joueuse connue pour sa polyvalence et son efficacité devant le but.
Tout comme, semble-t-il, « Nesryne el Chad, une jeune défenseuse qui évolue au LOSC et qui s’est déjà distinguée lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, durant laquelle les Marocaines avaient échoué en finale à domicile contre l’Afrique du Sud (1-2), face a un adversaire rodé, les lionnes ne doivent pas garder leurs griffes en retrait, promettent de faire évacuer de la complétion leur adversaire pour se rapprocher du trophée ; il conviendrait enfin de souligner que des joueuses avaient eu à faire face à des rumeurs, source de polémiques par rapport a de fausses rumeurs de fugues en début de mois.
Côté terrain, les Lionnes ont disputé deux matchs amicaux soldés par le score nul et vierge de 0-0 face à l’Italie, puis la Suisse. Des résultats plutôt encourageant. Rendez-vous mardi à 13h00 à Adelaide (Australie).
En espérant que l’Afrique décrochera la meilleure place dans cette compétions, et jouer les quarts de finale, ce vendredi 11 août 2023.

Synthèse de H. Hichem

 

nBein sports 2 : Paris-SG – Inter Milan à 19h
nBein sports 1 : Tournoi WTA de Washington à 19h30