Benabderrahmane et Mouloudji président la cérémonie d’ouverture

Sila

Le Premier ministre,
M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mercredi au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), l’inauguration officielle de la 26e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila 2023).

Accompagné de membres du gouvernement, dont la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, M. Benabderrahmane a visité différents stands du salon, à commencer par celui de l’Armée nationale populaire (ANP), où il a reçu des explications sur ses publications.
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a, dans son allocution d’ouverture, affirmé que «le livre demeurera un pont pour la culture et le dialogue civilisationnel de haut niveau entre les peuples et les nations et un moyen idoine pour diffuser les valeurs humaines (..) dans le contexte de la conjoncture que traverse l’humanité aujourd’hui à la suite des conflits et des guerres dans plusieurs endroits dans le monde».
Mme Mouloudji a rappelé dans ce cadre «l’agression inique à l’encontre de nos frères palestiniens, qui a pris des proportions alarmantes au mépris des droits de l’homme et en violation flagrante des lois et des chartes internationales».
Réitérant «la solidarité et le soutien avec nos frères en Palestine», la ministre a indiqué que cette solidarité exprime «les positions ancrées de nos dirigeants politiques, en tête desquels le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que la position historique et immuable du peuple algérien en faveur des droits, du combat et des sacrifices du peuple palestinien».
Aussi, a-t-elle précisé, le Salon abritera un espace ouvert intitulé «Place de Ghaza», où plusieurs conférences et journées sur la littérature et la poésie seront organisées tout au long du salon, ainsi qu’un autre espace dédié aux arts plastiques, ajoutant que «le pavillon du ministère de la Culture et des Arts sera consacré à la Palestine par excellence».
La ministre a, en outre, rappelé que le Sila 2023 «a programmé une grande conférence dédiée à la littérature palestinienne, qui connaitra la présence de grands noms arabes et algériens, avec à leur tête l’écrivain palestinien El Kabir Ibrahim Nassarallah, une initiative en hommage à la cause palestinienne, ainsi qu’à toutes les causes justes dans le monde». Le Commissaire du salon, Mohamed Iguereb assuré de son côté, que l’édition 2023 du Sila sera l’occasion «de créer une passerelle entre la culture algérienne et la culture mondiale», rappelant dans ce même contexte qu’un riche programme culturel se tient en marge du salon, et prévoit une quarantaine d’activités culturelles et littéraires, dont des colloques animés par des écrivains algériens.

Les maisons d’édition algériennes proposent de nouvelles publications
Plusieurs maisons d’édition algériennes ont annoncé de nouvelles publications dans divers domaines tels que la littérature, la critique, l’histoire et l’art, qui seront présentées au 26e Salon international du livre d’Alger (Sila 2023) ouvert jeudi au public. En effet, l’Entreprise nationale des arts graphiques (Enag) participe au rendez-vous livresque avec neuf nouveaux titres publiés dans le cadre du Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs, Ali Maâchi, et sept autres titres publiés dans le cadre du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, dont les ouvrages en langue arabe «Les cheikhs de la wilaya d’Ain Defla» et «L’histoire de l’érudit Mohammed Charef».
L’Agence nationale de communication, d’édition et de publicité (Anep) marque sa présence avec quatre nouveaux titres, notamment dans la littérature et l’histoire, dont le roman «Une vie en berne» de Djamel Mati, le recueil de poésie «Telle une chair tatouée» d’Alima Abdhat, ou encore «La bataille politico-diplomatique pour l’indépendance de l’Algérie» de Mohand-Tahar Zeggagh.
Les Editions «Barzakh» proposent au public du Sila 2023 neuf nouvelles publications, presque toutes littéraires, dont le roman intitulé «De glace et de feu» de Suzanne El Kenz, le récit «Taxi» d’Aymen Lihem, outre la traduction en français du recueil de nouvelles «Des choses qui arrivent» de Salah Badis.
Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) propose, lui, cinq nouveaux titres scientifiques en langue arabe, dont «Les familles algériennes en France et leurs langues» et «La communauté des oasis et les orientations modernes de l’agriculture dans les pays maghrébins».
La maison «Khayal éditions» participe à ce rendez-vous avec des publications littéraires, comme le roman «Le voyage d’El Maghili» de Aouatif Slimani et le recueil de poèmes «Géographie du plaisir» de Dalila Dib, mais aussi des ouvrages critiques et historiques, telles que «Massif, événements et faits de mémoire», et «Poésie haïku, recherche dans les origines japonaises et la spécificité arabe».
La maison d’édition «Casbah Editions» est également présente avec plusieurs titres à l’instar de «F. Scott Fitzgerald et ses contemporains face à Hollywood» du critique de cinéma, Ahmed Bedjaoui et «Afrique du Sud, Histoire et Littérature» de Benaouda Lebdai et «Nouvelles de l’infra-monde» de Mohamed El Keurti.
«Chihab Editions» a aussi été au rendez-vous avec de nombreuses publications dont «Ibn Khaldoun, Nouvelles du Maghreb au XIV siècle» de Mohamed Saouli, «L’Algérie dans le cinéma de Merzak Allouache» de Nabila Boudraa et « Ce qui reste des femmes » de Nassira Belloula.
C’était l’occasion pour «Hibr Editions» de proposer de nouveaux titres comme «Introduction à l’histoire des langues en Algérie» d’Ibtissem Chachou, mais aussi pour « Editions Dalimen» de présenter des ouvrages en langue française dont «Et si mon père avait une âme d’enfant» de Fateh Boumehdi et la traduction française de «El Dharwa» de Rabia Djelti.
Les amateurs des romans internationaux traduits vers l’arabe trouveront leur bonheur chez la maison d’édition «Dammah Publishing» avec les deux romans «Memory of departure» et «After lives» de Abdulrazak Gurnah, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 2021, outre «Parnassus on wheels» de l’américain Christopher Morley et «La sangre de los libros» du portugais Santiago Posteguillo.
«Dar Al Watan» a aussi été présente avec de nouveaux titres dédiés aux grands savants et personnalités algériennes comme Hamdane Ben Othman Khodja, Ibn Maryam Al-Tlemceni et la trilogie de l’écrivain sahraoui Hamdi Yahdih sur l’histoire du Sud algérien.

Mise en place de navettes spéciales au profit des visiteurs
L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) a prévu, à compter de demain jeudi, un dispositif spécial pour assurer le transport des visiteurs vers le palais des expositions des Pins maritimes (Safex) souhaitant se rendre au Salon international du livre d’Alger (Sila), a indiqué mercredi l’Etusa dans un communiqué.
Ce dispositif spécial de transport, prévu dans le cadre de la 26ème édition du Salon international du livre qui se déroule à Alger, du 26 octobre au 4 novembre 2023, vise à faciliter les déplacements des visiteurs vers le centre des expositions et de contribuer à la réussite de ce grand évènement culturel, a précisé le communiqué.
Dans ce cadre, l’Etusa a mis en place des navettes vers le palais des expositions opérationnelles quotidiennement durant la tenue du Sila, à partir de vendredi de 9h00 à 22h30 et à partir de plusieurs stations.
Il s’agit des stations du 1er Mai, Place Audin, Place des Martyrs, Ben Aknoun, Kouba, Chevalley, Sidi Abdallah, Rouiba, Eucalyptus et Baraki, a ajouté la même source.
R.C.