Abdelhalim Zribi tire sa révérence

Cinéma/théâtre

Le comédien algérien Abdelhalim Zribi, connu pour ses nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, est décédé mercredi à l’âge de 60 ans, a-t-on appris auprès du Théâtre national algérien (TNA).
Né à Tindouf, le défunt a rejoint l’Institut supérieur des arts dramatiques de Damas (Syrie) en 1987, avant de se lancer dans une carrière au théâtre en jouant dans plusieurs œuvres, dont «Zir Salem», «El Mouhakama El Adjiba» et «Nihayat El Louaba».
Il a ensuite participé avec le TNA à «El Hakawati el Akhir», «Apulée», «Banat Lear» et «Alf Layla wa Layla».
Le défunt a également eu plusieurs rôles au cinéma, notamment dans «Lotfi» et «Asswar el Kalaa el Sabaa», en plus de sa participation à des séries diffusées durant le Ramadhan comme «L’imam», «Babour Ellouh», «Ouled Lahlal» et «El Khawa 2».
La dernière apparition du défunt aura été dans la pièce produite par le TNA «Qahwat El Guelmi» dans le rôle du moudjahid «Ami Ali».
Abdelhalim Zribi a reçu de nombreuses distinctions en Algérie et à l’étranger, notamment le prix du «Meilleur rôle masculin» au Festival national du théâtre professionnel en 2009 et un prix au Festival d’Edimbourg (Ecosse) en 2011.
R.C.