Treize accords de coopération signés

Tenue de la 2ème session du Conseil de coopération de Haut niveau algéro-turc

L’Algérie et la Turquie ont conclu, hier, treize accords de coopération et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs, à l’issue d’une série d’entretiens qui se sont déroulés au siège de la Présidence de la République. La cérémonie de signature de ces accords a été supervisée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, arrivé dans la matinée d’hier en Algérie, Dans le cadre de la tenue de la deuxième session du Conseil de coopération de Haut niveau algéro-turc. Après plusieurs heures de discussions, les deux Présidents signent la Déclaration commune de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau, et ce, parallèlement à la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines.

Avant de co-présider cette cérémonie, les deux chefs d’Etat se sont entretenus en tête-à-tête au siège de la Présidence de la République à Alger, selon l’Agence Presse service (APS), et ce, en parallèle, des échanges bilatéraux qui ont eu lieu entre les membres des délégations des deux pays, a ajouté la même source, revenant dans le détail sur les accords conclus entre des entreprises algériennes et turques, à l’occasion. L’Agence algérienne de presse (APS) et l’Agence Anadolu (AA) ont noué, à l’occasion, un accord de partenariat visant à faciliter l’échange d’informations et de productions journalistiques entre les deux agences de presse. De son côté, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, la société turque Botash ont signé un accord de coopération portant sur la vente du gaz naturel liquéfié (GNL). Un protocole de coopération a, également, été signé entre l’Algérie et la Turquie dans le domaine des archives. Dans le domaine de l’utilisation des sciences et technologies spatiales à des fins pacifiques, l’Agence spatiale algérienne et l’Agence spatiale turque ont signé un mémorandum d’accord de coopération. Dans le domaine de la santé, un accord de jumelage entre l’institution hospitalière spécialisée dans les grands brûlés de Zeralda et l’hôpital municipal de Başak à Istanbul a été conclu. Plusieurs autres accords de partenariats ont été signés dans le secteur de l’environnement, de la production cinématographique, de l’enseignement supérieur…

Les deux Présidents ont exprimé leur volonté commune de hisser la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays à 10 milliards de dollars. En 2023, la valeur des échanges commerciaux a atteint 6 milliards de dollars, contre 5 milliards de dollars en 2022. L’Algérie et la Turquie œuvrent depuis plusieurs années à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et à augmenter la valeur des investissements turcs directs en Algérie. Plus de 1.500 entreprises turques sont présentes en Algérie. La visite officielle en Algérie du Président turc s’achève aujourd’hui, après deux jours d’échanges et de discussions fructueuses avec le Président Tebboune, dans un contexte international tendu.
Samira Tk