«Eviter de créer un déséquilibre entre la production et la consommation»

Le Président Tebboune à la 31ème FPA :

Accueilli à son arrivée au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger) par le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, le Président Abdelmadjid Tebboune a procédé jeudi à l’inauguration de la 31ème édition de la Foire de la production algérienne (FPA) qui se déroule du 14 au 23 décembre, sous le slogan : «L’entreprise productrice, base de la croissance et du développement économique», avec la participation de 580 exposants, qui représentent différents secteurs d’activité.

Le Président Tebboune a visité des stands de plusieurs entreprises économiques publiques et privées exerçant dans divers domaines. A cette occasion, les exposants ont salué les avantages accordés aux investisseurs en vue d’accroître la production afin de couvrir les besoins du marché national et accéder au monde de l’exportation.
Le Président Tebboune a salué les progrès réalisés par l’Industrie mécanique en Algérie, tout en appelant à privilégier la satisfaction des besoins de la consommation locale pour les différents produits, avant d’aller vers l’exportation. Il a affirmé que l’Etat soutenait et accompagnait les investisseurs, à tous les niveaux, pour de meilleures performances et davantage d’opportunités d’emploi. S’adressant aux exposants représentant le secteur de l’Habitat, le Président Tebboune a appelé à l’ouverture de succursales de la nouvelle Banque Nationale de l’Habitat (BNH), notamment dans les grandes villes qui connaissent une importante dynamique dans la promotion immobilière.
«Il faut aller vers les grandes villes, comme Oran, Annaba, Constantine ou Blida et ouvrir des succursales, mais là où il n’y a pas d’activité importante de promoteurs immobiliers, il ne faut pas en ouvrir, il ne faut pas ouvrir à titre symbolique». Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, présent à l’inauguration, a avancé que le Plan d’action du secteur pour 2024 prévoyait l’ouverture de sept agences de la BNH à travers le territoire national, dont la wilaya de Béchar, assurant que la Banque de l’Habitat «participera au financement de l’AADL3, conformément aux instructions du président de la République».
Devant le stand de Fertial (Société des Fertilisants d’Algérie), le président de la République a souligné que la disponibilité des engrais, devenus le produit «le plus stratégique au monde» constituait le plus grand défi pour l’investissement agricole.
Dans son exposé présenté au Président Tebboune, concernant les résultats préliminaires de l’enquête économique sur les entreprises productrices immatriculées au niveau du Centre national du registre de commerce (CNRC) ainsi que la fiche technique de la foire, Tayeb Zitouni a fait savoir que plus de 186.000 ont été immatriculées au registre de commerce, précisant que 17% des entreprises productrices recensées exercent leurs activités à Alger, la plupart étant concentrées dans les wilayas du Nord.
Selon le ministre, 364 activités économiques productives ont été recensées et inscrites au registre national du commerce jusqu’à novembre dernier. Il a fait savoir que 42.000 entreprises exerçant dans sept secteurs d’activité à capacité de production et d’exportation ont été recensées.
«Pratiquement tout le tissu industriel national a été recensé, numérisé et classé sur une plate-forme numérique spécialement conçue à cet effet, d’autant plus que ces données ont été regroupées par les agents de commerce dans 58 wilayas», a expliqué le ministre.
Après cet exposé, le président de la République a appelé à «enregistrer les entreprises et les secteurs qui couvrent intégralement les besoins nationaux» et à «leur octroyer une licence d’exportation vers l’Afrique, y compris dans le cadre du troc», évoquant la possibilité de recourir à ce dernier pour échanger certaines marchandises comme les huiles moteurs et le bétail. Le président de la République a, en outre, souligné l’importance de l’exportation, mais en veillant d’abord à couvrir les besoins du marché local et à éviter de créer un déséquilibre entre la production et la consommation.
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui a visité, pour sa part, certains stands de la Foire, où il a écouté des explications et eu des échanges avec les représentants des entreprises qui prennent part à cette manifestation économique.
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­