Baisse des ventes, hausse des revenus

Edition en Allemagne

Le Boersenverein, la Fédération des éditeurs et libraires allemands, dresse un bilan de l’année 2023. Celui-ci est mitigé : derrière la bonne nouvelle de la hausse des revenus, une baisse des ventes, et un résultat positif qui s’explique donc par l’inflation, tout simplement.
Tous canaux de vente confondus, le chiffre d’affaires de l’édition allemande a gagné 2,9% en 2023, par rapport à l’année précédente. Une croissance plutôt engageante, mais qui ne doit pas masquer la réalité : les ventes de livres sont en recul, de 1,9%, par rapport aux volumes écoulés en 2022.
L’équation a priori impossible s’explique en réalité assez facilement : avec des tarifs en hausse de 4,9% en moyenne, le chiffre d’affaires a mécaniquement gonflé à la mesure de l’inflation générale. Dans les librairies, le même mouvement s’observe : des ventes en baisse de 2,2%, mais un chiffre d’affaires qui gagne 2,8% sur l’année.
« Nous vivons une période éprouvante», analyse Karin Schmidt-Friderichs, directrice du Boersenverein. « L’industrie du livre en ressent aussi les effets. Mais, comparé à une année précédente faiblarde, le secteur a remonté la pente, si l’on considère le chiffre d’affaires. »
Elle poursuit, s’attardant sur les difficultés : « De nombreux consommateurs rechignent à dépenser, se trouvant dans des situations compliquées. La baisse de fréquentation des centres-ville limite aussi les nouvelles découvertes en librairies, ce qui est plutôt mauvais pour la diversité culturelle. Enfin, la pression des coûts de l’énergie, des matières premières et de la production ne se lève que lentement. »

A.O.