Présentation de la stratégie sectorielle à l’horizon 2030

STRATÉGIE Pêche-aquaculture

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a présenté la situation et la stratégie du secteur à l’horizon 2030 devant la Commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement à l’Assemblée populaire nationale (APN).
Lors de la séance d’audition qui s’est déroulée sous la présidence de M. Faris Ziani, le ministre a précisé que «le développement de l’aquaculture marine et continentale et la promotion de la pêche hauturière pour accéder à de nouvelles zones de pêche et augmenter ainsi la production représentent les principaux axes de la stratégie du secteur de la pêche à l’horizon 2030», a indiqué un communiqué du ministère.
M. Badani a affirmé que «l’appui aux capacités nationales en matière de construction et de réparation navales» et «la formation et l’appui aux professionnels de la pêche et de l’aquaculture» figurent parmi les objectifs fixés par son département ministériel à l’horizon 2030, a ajouté la même source.
Assurant que l’année 2024 sera prometteuse, le ministre a rappelé à l’occasion «les nombreux avantages accordés par le président de la République au secteur à travers les décisions prises ces dernières années». Il a cité entre autres, les instructions données aux pécheurs professionnels pour l’amélioration de leurs conditions de travail au sein des entreprises portuaires et la prise en charge de leurs préoccupations.
Dans le même sillage, M. Badani a fait savoir que les chantiers navals avaient «bénéficié d’assiettes foncières à l’intérieur et à l’extérieur des ports de pêche», rappelant «l’autorisation d’importation des moteurs d’occasion et des navires d’occasion de moins de cinq ans en vue d’augmenter les capacités de production».
Quant aux avantages fiscaux accordés à la filière aquaculture, le ministre a cité «les avantages prévus dans la loi de Finances 2024, à savoir la subvention directe de la production du tilapia, l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la réduction de cette dernière pour l’activité de transformatio».
Dans le même cadre, il a fait état de la mise en place d’un cadre juridique permettant la création de coopératives et d’incitations fiscales, afin d’encadrer les professionnels pour une plus grande efficacité en la matière, l’augmentation des capacités de production et la mise en place de mécanismes de protection sociale au profit des marins pêcheurs.
Manel Z.