«Les Européens ne sont pas du même avis sur la crise au Moyen-Orient»

Pedro Sanchez :

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a évoqué des divergences entre les pays membres de l’UE concernant l’escalade au Moyen-Orient.
«Avec d’autres pays membres nous défendons la nécessité pour l’Europe d’adopter une posture résolue à ce sujet et de demander qu’Israël respecte le droit international humanitaire pour lancer le plus rapidement possible un dialogue constructif […] assurant une paix juste et durable sur la base de deux États, a-t-il déclaré à l’issue du sommet de l’UE. Il existe évidemment des divergences à ce sujet entre les pays membres.»
Selon lui, Madrid continuera de «travailler pour que l’Europe agisse» ensemble. «L’Espagne n’envisage pas d’abandonner des millions d’Israéliens et de Palestiniens qui veulent et méritent une coexistence future dans le contexte de la paix et de la sécurité», a-t-il conclu.
La crise au Moyen-Orient s’est brusquement détériorée après l’infiltration de plus de 3.000 combattants du Hamas en Israël le 7 octobre. Selon le Hamas, cette attaque constitue une réaction aux violentes interventions de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem. Dans la foulée, Israël a décrété un blocus total de la bande de Gaza et y a lancé des frappes de représailles, ainsi que contre certaines parties du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.n