Sonatrach, UNIPER et VING s’engagent dans les énergies propres

Signature d’un contrat en gaz naturel entre l’Algérie et l’Allemagne

Dans un communiqué adressé, avant-hier, par les deux Groupes allemands UNIPER et VING concernant leur voyage effectué, durant ces trois derniers jours en Algérie, les deux sociétés allemandes spécialisées dans la gestion et le transport de gaz naturel liquéfié (GNL), ont annoncé avoir signé un contrat d’approvisionnement en gaz naturel sur le moyen terme avec la société algérienne des hydrocarbures, Sonatrach.
A travers le communiqué, la société allemande VING, représentée par son président du Conseil d’administration, en l’occurrence Ulf Heitmüller, a indiqué, avant-hier, qu’une audience lui a été allouée, jeudi passé, par le Président-directeur général (P-dg) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi qu’une autre accordée, le même jour, au représentant de la société allemande UNIPER, Michael Lewis, en vue de booster la coopération algéro-allemande dans le domaine des énergies propres et énergies renouvelables.
Ces audiences, rappelle le même communiqué, ont eu lieu, jeudi dernier, dans le cadre de la visite en Algérie du vice-chancelier fédéral allemand, ministre de l’Économie et de la Protection du Climat, Robert Habeck, précise la même source.
Ces deux rencontres, ajoute le communiqué des représentants des deux sociétés allemandes, ont été organisées en marge des tables rondes qui se sont tenues au niveau de l’hôtel El Aurassi autour des thématiques des énergies renouvelables, l’hydrogène vert et le South 2 Corridor, présidées par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le vice-chancelier fédéral allemand, Robert Habeck, explique ledit communiqué.
De son côté, le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu son homologue de la société UNIPER, Michael Lewis, pour discuter des éventuelles opportunités de partenariat entre les deux sociétés, Sonatrach et UNIPER, dans les domaines du gaz et des énergies nouvelles et renouvelables.
A noter que UNIPER est une société énergétique allemande spécialisée dans la production de l’électricité et du gaz, ainsi que les énergies propres.
D’autre part, les relations entre Sonatrach et VNG dans le domaine de la commercialisation du gaz, ainsi que les possibilités de leur développement dans l’avenir ont été au menu de la rencontre entre Rachid Hachichi et Ulf Heitmüller, souligne le communiqué. Pour rappel, Sonatrach et l’allemand VNG ont auparavant signé un Mémorandum d’entente ayant pour objet d’examiner les opportunités de coopération en vue de la réalisation de projets dans les domaines de l’hydrogène et de l’ammoniac vert afin de les exporter vers l’Allemagne.
Ainsi, les relations entre Alger et Berlin dans le domaine des énergies propres et énergies renouvelables sont en bonnes voies et très prometteuses, une croissance dans la demande en gaz naturel et potentiellement en hydrogène vert de la part de l’Allemagne, a été au centre du voyage vers Alger des deux sociétés allemandes de grandes réputations.
S. Abi