Les prix des légumes secs en baisse

A l’approche du Ramadhan

Le Ramadhan est précédé par de bonnes nouvelles données par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) qui a annoncé, samedi dans un communiqué, la baisse des prix des légumineuses à partir d’hier dimanche. Cette mesure intervient après l’annulation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) par les pouvoirs publics dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen. En effet, l’OIAC a informé «tous les opérateurs et consommateurs que les prix de commercialisation des légumineuses connaîtront une baisse à partir du 3 mars 2024, en application des mesures prises par les autorités publiques dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen, consistant en l’annulation de la TVA, estimée à 9%». De nouveaux prix seront appliqués à la vente des légumineuses.
Ainsi, le prix du kilogramme de pois-chiche de petit calibre sera cédé aux conditionneurs à 150 DA, aux commerçants de gros à 155 DA et aux détaillants et aux transformateurs de ce produit à 160 DA, alors que le riz sera vendu à 150 DA le kg aux commerçants et 160 DA au consommateur. En ce qui concerne les nouveaux prix des pois-chiches de calibre moyen, l’OAIC a précisé qu’ils seront commercialisés aux conditionneurs à 250 DA, aux grossistes à 255 DA, aux détaillants et aux consommateurs à 260 DA. Quant au prix des pois-chiches de gros calibre, ils seront commercialisés à 350 DA pour les conditionneurs, à 355 DA pour les grossistes, à 360 DA pour les détaillants, et au même prix pour le consommateur. Les nouveaux prix du riz blanc pour les conditionneurs sont estimés à 125 DA, à 130 DA pour les grossistes, à 135 DA pour les détaillants, à 125 DA pour les transformateurs de pois-chiches et de riz et à 135 DA pour le consommateur. S’agissant du prix du riz étuvé, il sera vendu aux conditionneurs à 115 DA, aux grossistes à 120 DA et aux détaillants à 125 dinars, et au même prix pour le consommateur. Par ailleurs, le riz ‘’Basmati’’ sera commercialisé aux conditionneurs à 190 dinars, à 195 DA aux grossistes, à 200 DA aux détaillants, et au même prix au consommateur, précise le communiqué de l’office.
Les haricots blancs seront vendus aux conditionneurs à 270 DA, aux grossistes pour 275 DA, aux détaillants pour 280 DA, et au même prix pour le consommateur, tandis que les haricots rouges seront commercialisés à 250 DA aux conditionneurs, à 255 DA aux grossistes, et à 260 DA aux détaillants et aux consommateurs. Les prix des différentes variétés de lentilles ont connu une baisse. Le prix de vente des lentilles vertes pour les conditionneurs est de 230 DA, pour les grossistes 235 DA et pour les détaillants et les consommateurs à 240 DA. Les lentilles corail sont vendues aux conditionneurs à 165 DA, aux grossistes à 170 DA et aux détaillants et aux consommateurs à 175 DA. Quant aux lentilles brunes, elles sont vendues aux conditionneurs au prix de 150 DA, aux grossistes à 155 DA et aux détaillants et aux consommateurs au même prix, soit 160 DA. Les prix de vente des pois cassés sont de 140 DA aux conditionneurs, de 145 DA aux grossistes et de 150 DA aux détaillants, pour finalement être vendus aux consommateurs au même prix, selon les données de l’OAIC. A quelques jours du Ramadhan, les ménages se demandent quelles dépenses seront engagées pour faire face aux besoins divers liés à ce mois sacré. Ils s’interrogent sur leur pouvoir d’achat pour savoir s’il sera en mesure de répondre à ces besoins. Est-ce que les services de l’Etat seront à la hauteur de leurs missions ? Malgré les contraintes du jeûné et les nuisances des veillées bruyantes qui empêchent les travailleurs de récupérer des fatigues de la journée, les activités des services de contrôle ne doivent pas connaître de ralentissement durant ce mois. Pas moins de 174 points de vente directe de produits halieutiques « du producteur au consommateur » durant le mois de Ramadhan, ont été, jusque-là, identifiés au niveau national, en vue de contribuer à la régulation des prix, a indiqué lundi dernier, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani. «L’objectif est de mieux couvrir les besoins du marché national en produits halieutiques pendant le mois sacré à des prix économiques», a-t-il promis. Pour sa part, le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) Issam Bedrissi a appelé dimanche à Oran les commerçants et industriels à baisser les prix et à éviter les comportements commerciaux négatifs à l’occasion du mois sacré du Ramadhan, en soutien au pouvoir d’achat du citoyen.
Lakhdar A.