L’organisation de l’élection présidentielle russe à l’étranger

Russie

Le 17 mars 2024 est le jour principal de l’élection présidentielle en Russie. Cependant le vote se déroulera sur trois jours, le 15, le 16 et le 17 mars. La rédaction de Tass-Dossier explique comment se déroule l’élection présidentielle à l’étranger.
Selon la Commission centrale électorale, au 1er janvier 2024, 2.002.787 électeurs russes vivent à l’étranger. Parmi eux, 11.924 électeurs vivent dans la ville de Baïkonour que la Russie loue au Kazakhstan.
Le 11 mars 2024, le membre de la commission centrale électorale Pavel Andreïev a annoncé que le vote à l’élection présidentielle se déroulerait dans 295 bureaux de vote situés dans 144 pays et à Baïkonour. Le nombre de bureaux de vote à l’étranger a sensiblement diminué par rapport à la présidentielle de 2018. Cette diminution s’explique par la fermeture de 26 missions diplomatiques russes dans des pays inamicaux. Le nombre de collaborateurs d’ambassades et de consulats russes a été réduit, les diplomates russes ont été massivement expulsés. Les autorités d’un certain nombre d’États étrangers ont refusé d’assurer la sécurité des missions diplomatiques russes et des ressortissants russes pendant les élections.
Les ressortissants russes résidant en permanence ou séjournant temporairement à l’étranger jouissent des mêmes droits électoraux que les Russes résidant en Russie.
Le vote des électeurs à l’étranger peut être organisé le jour principal de l’élection tout comme de façon anticipée, selon la décision de la Commission centrale électorale. Le 6 mars 2024, la Commission centrale électorale a annoncé que le vote anticipé se déroulait dans 51 pays dans 74 bureaux de vote. Le vote à l’étranger se déroule entre 8h00 et 20h00, heure locale.
Toute la documentation électorale des commissions étrangères est gardée à l’intérieur des missions diplomatiques et des consulats russes au moins pendant 12 mois après le jour de la publication officielle des résultats du vote.