Transfert de près de 1 million de quintaux de céréales vers les silos de 9 wilayas de l’Est

Guelma

Pas moins de 929.434 quintaux de céréales, récoltés dans la wilaya de Guelma, au titre de la dernière campagne moisson-battage, ont été transférés vers 9 wilayas du pays par manque d’infrastructures de stockage, a indiqué jeudi le directeur local de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), Hamid Ayeche.

Au moins 1,3 million de quintaux de céréales ont été récoltés dans cette wilaya au titre de la saison agricole 2019-2020, expliquant que cette production est nettement supérieure aux capacités de stockage des points de collecte désignés dans cette wilaya, a indiqué M. Ayeche dans son exposé présenté à l’occasion de la visite de travail effectuée par le wali Kameleddine Kerbouche au siège de la CCLS dans la commune de Belkhir. Il a relevé, à ce propos, qu’il avait fallu recourir aux infrastructures des wilayas voisines pour le stockage du surplus de cette production.
Le même responsable a rappelé que la wilaya de Guelma dispose seulement de 14 points de récolte d’une capacité théorique de stockage estimée à 900.000 quintaux devant collecter la production des agriculteurs de 34 communes. Le directeur de la CCLS, a expliqué, que la décision de transférer la production vers d’autres wilayas s’est imposée comme «une nécessité afin de sauvegarder la récolte» et de permettre aux céréaliculteurs de commercialiser leurs produits et de pérenniser leurs activités. Ainsi, l’excédent de céréales a été transféré vers des infrastructures de stockage des wilayas de Tebessa, Skikda, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Khenchela, Biskra, Batna, Annaba et Oum El Bouaghi, a indiqué le même responsable.
Selon le directeur de la CCLS de Guelma, des projets ont été inscrits pour réaliser cinq infrastructures de stockage dans la wilaya afin de combler le manque enregistré dans ce domaine. Il s’agit, entre autres, de la réalisation d’un grand silo d’une capacité de stockage de 300.000 quintaux devant être mis en exploitation la saison prochaine dans la commune de Belkhir, en plus de la réalisation d’infrastructures similaires dans les communes de Tamlouka, Aïn Larbi, Roknia et Ras El Okba.
R. R.