Rigueur dans les mesures de prévention contre la Covid-19

Prévention contre la Covid-19

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a donné des instructions fermes aux directeurs régionaux et de wilayas relevant du secteur concernant l’impératif suivi sur terrain de la mise en oeuvre des mesures de prévention contre la propagation de Covid-19, indique un communiqué du ministère. Ces instructions ont été données lors d’une réunion par visioconférence, présidée jeudi par M. Rezig au siège du ministère ayant réuni les directeurs régionaux et de wilayas relevant du secteur, note la source.

Cette réunion s’inscrit en droite ligne des instructions du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, données au ministre du Commerce lors de la réunion du Gouvernement tenue le 18 novembre 2020 quant à l’impératif durcissement des mesures de contrôle relatives au secteur du commerce et ce dans le souci d’endiguer la propagation de Covid-19, ajoute le communiqué. A cette occasion, le ministre a donné une série d’instructions fermes aux directeurs quand à l’impératif «d’être présents sur le terrain tout au long de la semaine et de se mobiliser dans cette conjoncture sanitaire exceptionnelle à l’image des cadres et des fonctionnaires du secteur, depuis le début de cette pandémie en Algérie», ajoute-t-on de même source.
M. Rezig a plaidé pour «le suivi de la mise en oeuvre de toutes les mesures prises par le Gouvernement dans l’objectif de juguler la propagation de la pandémie, outre la coordination, sous l’autorité des walis de la République afin de prendre chaque décision urgente devant protéger la santé du citoyen», conclut la source. Pour rappel, depuis mardi 17 novembre, la limitation, pour une période de quinze (15) jours, du temps d’activités de certains commerces qui devront cesser toute activité à partir de quinze (15) heures, est entrée en vigueur. La limitation du temps d’activités est applicable dans les trente deux (32) wilayas concernées par le confinement partiel à domicile et concerne un nombre important d’activités commerciales.
Il s’agit du commerce des appareils électroménagers, d’articles ménagers et de décoration, de literies et tissus d’ameublement, le commerce d’articles de sport et le commerce de jeux et de jouets. Il touche, également, les lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure pour hommes et pour femmes, les pâtisseries et confiserie. Aussi, les cafés, restaurations et fast-food limitent leurs activités uniquement la vente à emporter et sont également soumis à l’obligation de fermeture à partir de 15 heures.
Toutefois, les walis pourront procéder à leur fermeture immédiate en cas d’infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. S’agissant des marchés ordinaires et des marchés hebdomadaires, un dispositif de contrôle sera mis en place par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection ainsi que de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants.
R. N. : Agence