Terminer les éliminatoires en beauté

CAN-2021 : Algérie-Botswana ce soir à 20h

Nous y sommes ! C’est le dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 qui aura lieu au Cameroun l’année prochaine. Et pour le «dernier pour la route», les Verts ont choisi le stade fétiche Mustapha-Tchaker de Blida qui leur a tant porté chance.

Le Botswana, c’est lui l’adversaire, a déjà tout perdu dans cette aventure. Eliminé, il se contentera d’un «match gala» face aux champions d’Afrique puisque c’est le Zimbabwe, classé 2e, qui accompagnera l’Algérie au Cameroun. Pour la circonstance, les Verts pourront compter sur les Ryad Mahrez, Ismaël Bennacer, Aïssa Mandi, Sofiane Feghouli et Saïd Benrahma qui se trouvent au Centre technique national de Sidi Moussa depuis quelques jours, eux qui avaient raté le déplacement de la Zambie. Il s’agira pour eux et le reste de l’équipe de rester sur cette dynamique de résultats positifs et signer leurs 24 rencontres sans défaite et égayer cette paisible ville de Blida qui ne pourra accueillir les supporters pour cause de Covid-19. Il y aura de la frustration puisque l’enceinte Mustapha-Tchaker nous a habitué à faire le plein à l’occasion des sorties de l’Equipe nationale.
Et même si les Fennecs sont déjà qualifiés, le sélectionneur national Djamel Belmadi profitera pour peaufiner sa «préparation» en prévision des éliminatoires du Mondial-2022 qui débuteront en main 2021. Tout cela pour dire que ça n’est pas un match sans enjeu. D’ailleurs, le coach à tenu à le rappeler aux médias qui l’avaient approché avant la sortie de la Zambie. Pour lui, et n’ayant pas beaucoup de date FIFA qui lui permettent de regrouper son équipe, il profitera de revoir ce qui n’a pas marché lors de la précédente sortie, mais aussi voir à l’œuvre comment réagissent certains joueurs qui font leur apparition en sélection pour la première fois. Mehdi Abeid, blessé, a rejoint son club depuis Lusaka. Tout cela, en espérant que l’arbitre burkinabé Jean Ouattara ne massacrera pas les Verts comme l’a fait la Comorien Adelaïd Ali Mohamed à Lusaka, lui qui avait accordé deux penalties imaginaires à l’équipe locale.
A préciser que le Burkinabé sera assisté de ses compatriotes Seydou Tiama et Habib Judicael, alors que le quatrième arbitre est Vincent Kabore, souligne la Confédération africaine de football. Ici, il est utile d’ouvrir une parenthèse pour noter le travail de coulisse qui a la peau dure en Afrique. Aujourd’hui, il semblerait que l’Algérie, championne d’Afrique 2019, soit l’équipe à abattre. Si cela se fait à la régulière, il n’y a rien à dire, par contre si c’est pour user de moyens «non conventionnels», alors il faudra que nos responsables, au plus haut niveau, bougent pour attirer l’attention de qui de droit pour que cesse cette mascarade.
Les éliminatoires du Mondial-2022 pointent à l’horizon. Si sur papier, l’Algérie a largement les moyens de se défaire de ses adversaires que sont le Burkina Faso, le Niger et Djibouti, dans les bureaux de la CAF, il n’y a personne pour défendre les intérêts «sportifs» de l’Algérie. C’est une éventualité que prend en compte Belmadi, et c’est aussi pour cette raison qu’il accorde beaucoup d’importance aux derniers matches des Verts, car ces derniers devront faire encore plus d’efforts sur le terrain pour arracher la qualification au Mondial, ce ne sera pas une mince affaire…
Sofiane Gassouma