Les zones frontalières algériennes, un marché en pleine émergence

Les Douanes s’engagent à accompagner les opérateurs économiques

«L’édification d’une économie efficace et diversifiée vise le renforcement des exportations, en application de la politique de l’Etat qui encourage, incite et promeut l’exportation hors hydrocarbures», a indiqué, avant-hier, le directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi, à Béchar, affirmant que «l’accompagnement effectif des opérateurs économiques à travers le pays, notamment le Sud, constitue l’un des principaux axes de la nouvelle orientation de l’administration des Douanes».

La mise en œuvre d’une stratégie nationale efficace pour tirer profit du marché africain, en pleine mutation et croissance, s’impose. Depuis l’entrée en activité d la Zone de libre-échange intercontinentale africaine (ZLECAf), l’Algérie tente de renforcer sa présence sur ce marché et élargit ses perspectives pour un investissement réussi. Elle met à la disposition des opérateurs économiques locaux tous les moyens de transports et logistiques nécessaires pour faciliter la circulation de leurs marchandises dans ce nouveau bloc commercial. La démarche des Douanes algériennes s’inscrit dans cette perspective et dans la surveillance et le contrôle des marchandises en provenance et en partance d’Algérie. Garantir le respect des règles d’origines pour protéger le marché national.
«L’accompagnement effectif des opérateurs économiques est marqué par la simplification des procédures douanières, selon des critères modernes tendant au renforcement de la compétitivité des entreprises productives orientées vers l’exportation, dans le but d’édifier une économie efficace et diversifiée», a affirmé M. Khaldi, lors d’une rencontre Douanes-opérateurs économiques, au nouveau siège de la Direction régionale des Douanes. Les pouvoirs publics accordent, désormais, une attention particulière aux zones frontalières et aux régions du Sud, devenues un axe incontournable pour la circulation des marchandises. «Une feuille de route pour le développement du commerce extérieur à travers le pays, dont les régions frontalières du Sud-Ouest du pays» sera mise en œuvre par la direction de la législation, de l’organisation et des régimes douaniers à la Direction générale des Douanes, a indiqué son directeur par intérim, M. Adel Habsa.
Cette action vient à renforcer la vision et la stratégie de la Direction générale de Douanes qui «mise sur le projet de numérisation de l’ensemble des services et structures régionales et locales pour donner un nouvel élan à l’institution en matière de commerce extérieur en direction des pays subsahariens et de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que sur la facilitation de l’activité des opérateurs économiques dans la région du Sud-Ouest du pays», a souligné M. Habsa.
Pour rappel, la modernisation des services de l’administration douanière est déjà en marche, tout comme la révision de l’arsenal législatif, notamment le code des Douanes, qui devra permettre «l’adaptation de façon générale au système du commerce extérieur». «La disponibilité de la Direction générale des Douanes à accompagner et soutenir les opérateurs économiques afin de mettre à exécution une politique économique efficace, compétitive et génératrice de devises fortes au pays», a soutenu M. Khaldi. Ce dernier a écouté attentivement les préoccupations des opérateurs économiques qu’il a rencontrés sur place.
Samira TK