Début de la campagne électorale jeudi prochain

Le scrutin pour les législatives du 12 juin s’approche

Le déroulement de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin prochain sera bien particulier en raison du contexte politique et sanitaire inédit. Samedi dernier, le Président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a annoncé, en marge de la réunion tenue au Centre Internationale des Conférences (CIC), à Alger, avec les représentants des partis politiques et des indépendants pour le tirage au sort des identifiants des listes électorales, la date de l’ouverture de la campagne électorale, en prévision du scrutin du 12 juin, le jeudi 20 mai.

Elle devra s’achever trois (3) jours avant le jour du vote. Plus que trois jours avant le coup d’envoi officiel de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin. Pendant plus de trois semaines, les partis politiques et les candidats indépendants vont tenter de convaincre les électeurs à travers le pays dans leurs course pour les législatives 2021. «Vous attendez que l’autorité soit le soutien technique organisationnel suffisant pour vous, et nous attendons de vous, ce que cette étape sensible exige l’attachement aux règles de la concurrence loyale, honorable et démocratique, pour un véritable dénouement en Algérie qui se reflète dans l’image du nouveau Parlement», a déclaré M. Charfi devant les participants à cette réunion, faisant toute la lumière sur les règles et dispositions la nouvelle loi organique relative au régime électoral.
Il a mis en garde les candidats contre toute violation de ladite loi, affirmant, à ce propos, que «tout candidat ou personne qui participe à une campagne électorale doit s’abstenir de tenir tout discours haineux et toute forme de discrimination, et que l’utilisation de langues étrangères durant la campagne électorale est interdite». «Nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faire campagne, en dehors de la période prévue par la loi et que tout candidat aux élections bénéficie d’un accès équitable aux médias audiovisuels autorisés, en application de la législation et de la réglementation en vigueur», se référant au texte de loi qui interdit, également, «l’utilisation de tout procédé publicitaire commercial à des fins de propagande durant la période de la campagne électorale ainsi que la diffusion et la publication de sondage portant sur les intentions de vote des électeurs 72 heures avant la date du scrutin sur le territoire national et 5 jours pour la communauté nationale établie à l’étranger».
Le président de l’ANIE est revenu sur le mandat des médias qui doivent informer les citoyens sur les candidats et leurs programmes, sans biaiser l’opinion publique. La loi est claire sur cette question. «Des surfaces publiques réservées à l’affichage des candidatures sont attribuées équitablement à l’intérieur des circonscriptions électorales. Toute autre forme de publicité, en dehors des emplacements réservés à cet effet, est interdite», a précisé le texte de loi qui avertit contre «l’utilisation à des fins de propagande électorale, des biens ou moyens d’une personne morale publique ou privée, institution ou organisme publics».
Concernant le financement de la campagne électorale, la nouvelle législation autorise les financements provenant «de la contribution des partis politiques constituée des cotisations de leurs membres et des revenus liés à l’activité du parti, de l’apport personnel du candidat, des dons en numéraire ou en nature provenant des citoyens personnes physiques et des aides éventuelles que peut accorder l’Etat aux jeunes candidats dans les listes indépendantes aux élections législatives et locales». Par ailleurs, il est interdit «de recevoir, d’une manière directe ou indirecte, des dons en espèces, en nature ou toute autre contribution, quelle qu’en soit la forme, provenant d’un Etat étranger ou d’une personne physique ou morale de nationalité étrangère». M. Charfi a réaffirmé son engagement à lutter contre «l’utilisation de l’argent sale dans la campagne électorale».
Samira Takharboucht