«Toutes les choses seront claires dès le début de la campagne électorale»

Charfi rassure les candidats en lice pour les législatives 2021 :

A quelques jours du coup d’envoi officiel de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin prochain, le président l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi , a tenu à rassurer les partis politiques et candidats indépendants en lice pour ces élections de «l’engagement de son instance à accompagner la classe politique en écoutant les préoccupations des partis politiques et des listes électorales indépendantes en lice pour les législatives du 12 juin prochain», rappelant, «la lourde responsabilité qui pèse sur le Pouvoir en organisant cette échéance électorale, intervient à un tournant sensible et dangereux qui requiert la maîtrise de tous ses détails».

Lors de la rencontre de supervision de l’opération de tirage au sort pour l’octroi des numéros d’identification aux partis politiques et aux listes indépendantes en lice pour les prochaines législatives, M. Charfi a réitéré la mobilisation et l’engagement de son instance «à accompagner la classe politique représentée par les partis et les listes indépendants afin d’aplanir les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés avant cette échéance», espérant que «ce rendez-vous soit à la hauteur des attentes des candidats». Il a fait part de sa satisfaction quant au travail accompli par son instance et le retour positif de la classe politique. «Les échos parvenus à l’instance qu’il préside relèvent une grande satisfaction de la classe politique», a-t-il indiqué, expliquant que «ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des consultations que l’ANIE a ouverte avec la classe politique afin de faire face aux éventuelles difficultés que les candidats pourraient rencontrer avant d’entrer dans le cours des législatives du 12 juin».
Plusieurs autres consultations figurent dans son agenda. «Nous allons rencontrer prochainement dans ce contexte certains représentants des listes électorales indépendantes, à leur demande, après avoir rencontré auparavant des représentants de 9 wilayas et sa rencontre avec des représentants de 16 partis politiques», a-t-il soutenu. Pour rappel, M. Charfi s’est entretenu, à huis clos, mercredi dernier avec plusieurs représentants des listes électorales indépendantes dans le cadre des préparatifs de l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), prévue le 12 juin prochain. Les participants à cette rencontre ont évoqué et discuté avec le président de l’ANIE «leurs principales préoccupations communes avec celles exposées par les représentants des partis politiques rencontrés dimanche dernier.
«Elles portent essentiellement sur la surveillance du déroulement de l’opération électorale afin de garantir sa transparence par l’ANIE», a déclaré M. Charfi. En réponse aux craintes et préoccupations des candidats en lice pour les législatives prochaines, le président de l’ANIE a assuré que «dès le lancement de la campagne électorale, toutes les choses seront claires et tous les moyens disponibles pour permettre à tous les candidats d’entrer en lice dans de meilleures conditions possibles, à la faveur de la réunion de tous les moyens matériels, logistiques et organisationnels nécessaires pour une campagne moderne aux normes démocratiques».
Samira Takharboucht