Art, culture et patrimoine, leviers de développement

Journée mondiale de l’Afrique

Le continent africain a célébré ce 25 mai la Journée mondiale de l’Afrique, commémoration de la création de l’Organisation de l’union africaine (OUA) en 1963, sous le thème «Art, culture et patrimoine comme leviers pour construire l’Afrique que nous voulons» mettant la richesse culturelle au centre d’une dynamique de développement continental.

Chaque année les thèmes arrêtés mettent en avant les efforts des pays africains pour concrétiser les objectifs stratégiques de l’Union africaine comme la décolonisation, la résolution des conflits armées, le maintien de la paix, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, ou encore récupérer le patrimoine spolié par les anciennes puissances coloniales. Mourad Lamoudi membre du Conseil économique, social et culturel (Ecosocc) de l’Union africain estime que le thème choisi cette année complète celui de 2020, «Faire taire les armes en Afrique», deux thèmes qui s’inscrivent en droite ligne avec les «objectifs de la création de l’OUA et de son comité de libération».
Il a également rappelé que l’Algérie a été pionnière dans la mise en valeur de la richesse culturelle du continent en rappelant que les deux seules éditions du festival culturel panafricain ont été organisées par l’Algérie. Mourad Lamoudi a indiqué que le comité Ecosocc a invité l’ensemble des pays africains à initier des actions pour marquer cette journée tout en admettant que les célébrations seront «limitées pour cause de pandémie de coronavirus». En Algérie l’association «La voix de l’enfant» de la wilaya de Béjaïa, dont la vice-présidente Zineb Ayadi est également membre du Conseil économique, social et culturel de l’Union africain, a lancé des ateliers artistiques à l’adresse des enfants pour sensibiliser ses adhérents au rôle de l’art et de la culture dans la concrétisation et le maintien de la paix.
Cette association, membre de l’Ecosocc depuis trois ans, avait également programmé une campagne d’information et de sensibilisation autour du thème «Faire taire les armes en Afrique» en 2020 en plus de conférences virtuelles sur ce thème. La Journée de l’Afrique, qui célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA le 25 mai 1963, représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique et social en plus de la valorisation et l’exploitation de la richesse culturelle africaine. C’est aussi l’occasion pour chaque pays d’organiser des manifestations dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.
R. C.