Enfin, les premiers retours vers l’Algérie !

Hier, depuis Paris

Dans les conditions de la crise sanitaire imposée par la pandémie de Coronavirus et qui a conduit à la fermeture des frontières aériennes depuis plus de 14 mois, l’information sur la reprise, hier, mardi 1er juin, des vols internationaux de la compagnie aérienne Air Algérie, a dominé l’actualité.

Un premier avion a décollé, hier, à 9h15, avec 250 passagers à bord, de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger à destination de Paris Orly avec retour prévu à 15h30 de la capitale française. D’autres vols suivront comme annoncé par Air Algérie. Aujourd’hui, mercredi, c’est le vol Alger-Barcelone-Alger qui est programmé, jeudi c’est au tour du vol Alger-Paris (Orly)-Alger, vendredi le vol Constantine-Tunis-Constantine, samedi, le vol Alger-Marseille-Oran, et dimanche le vol Alger-Istanbul-Alger. Pour le premier vol de ce programme exceptionnel, Air Algérie a testé hier les mesures décidées qui prennent en compte les aspects techniques et médico-sanitaires, mais aussi les aspects logistiques, sécuritaires, de transport et autres.
Ainsi, le protocole sanitaire avec marquage au sol et parcours fléché, a été appliqué avec la plus grande rigueur dès l’entrée du hall de l’aéroport jusqu’à la salle d’embarquement avec d’abord le préalable de la prise de température qui constitue un véritable sésame, avant les formalités habituelles de l’enregistrement et du contrôle de police aux frontières, puis le contrôle douanier, l’attente dans la salle d’embarquement, avec en permanence le port du masque et le respect de la distanciation physique, ponctué par l’utilisation du gel hydro alcoolique chaque fois que nécessaire. Les voyageurs sont munis de leur test PCR de moins de 36 heures en plus des documents de voyages. Si les choses se compliquent pour un voyageur au plan sanitaire, un médecin est prêt à intervenir.
La plupart des voyageurs se rendant en France ce matin, dans un communiqué à la radio algérienne, se sont déclarés satisfaits de cette décision et des mesures sanitaires imposées au niveau de l’aéroport pour limiter la propagation du virus Corona, en contrepartie, exigeant que les autorités augmentent le nombre de vols. Le vol du retour, à partir de la capitale française était prévu à 15h30. En fait, c’est là que tout commence, puisque le programme de vols établi exceptionnellement par Air Algérie concerne surtout les Algériens qui se trouvent bloqués à l’étranger et qui attendaient depuis de longs mois, l’occasion de retourner au pays. «Dès l’ouverture de la vente des billets, les clients ont pris d’assaut nos agences, qui ont subit une pression sans précédent.
Notre système de réservation sur le web était également saturé», a affirmé, hier, Amine Andaloussi, responsable de la communication d’Air Algérie, sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne. Les réservations sont au complet, a-t-il fait remarquer. Une situation qu’il a qualifiée de normal car il s’agit d’une reprise partielle. Lundi, Air Algérie avait annoncé la fermeture pour des raisons sécuritaires et sanitaires de ses agences à Paris (Opéra) et Marseille (Saint-Charles) et demandait aux voyageurs de contacter le Contact center pour tout achat ou confirmation du billet. Le chargé de communication d’Air Algérie, fait savoir que cette reprise n’est pas totale car les capacités sont limitées par des vols hebdomadaires. Elle permet juste aux gens de se déplacer afin de satisfaire des besoins extrêmes de mobilité, a-t-il souligné. Air Algérie a fait savoir aux voyageurs qu’il est inutile de se déplacer à l’aéroport sans billet confirmé.
La compagnie publique de transport aérien, Air Algérie, a rappelé lundi soir dans un communiqué, que seuls les détenteurs de billets d’avions confirmés, pourront embarquer depuis l’étranger vers l’Algérie, car aucune liste d’attente n’est ouverte au niveau des aéroports de départs. On se rappelle de l’anarchie qui a régné dans l’aéroport d’Orly lors des opérations de rapatriement à cause d’une très mauvaise organisation de cette opération aggravée par un manque inexpliqué de communication de la part des autorités concernées. Il faut espérer que le retour des ressortissants algériens à leur pays se déroule dans des conditions meilleures que celles qui ont prévalu pour le rapatriement. Pour rappel, le Conseil des ministres réuni le 16 mai dernier avait décidé l’ouverture partielle des frontières aériennes à compter du 1er juin prochain, dans le strict respect des mesures sanitaires préventives.
Lakhdar A.