«8.500 hectares de forêts détruits !»

Hamid Hamdani :

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural déplore «avec force» les incendies qui ont ravagé les forêts de la wilaya de Khenchela, la semaine dernière.

«C’est une question citoyenne qui nous interpelle tous, d’autant qu’il est maintenant prouvé que la plupart des incendies, notamment le plus important, sont d’origine criminelle. Des mesures seront prises, mais elles seront accompagnées d’une stratégie de proximité, de sensibilisation, de veille sur le terrain et de communication permanente», affirme Hamid Hamdani, dans «l’Invité de la rédaction» de ce mercredi matin, de la Chaîne III de la radio algérienne. Le ministre rappelle qu’il y a déjà eu des arrestations et que l’enquête se poursuit. Mais d’ores et déjà, la piste criminelle se dessine.
«Dans le rapport établi par l’Agence spatiale algérienne (ASAL) qui comprend des images satellitaires, on constate que tous les feux sont partis des bordures des forêts, ce qui est inadmissible», relève Hamid Hamdani. Toujours selon ce rapport, quelques 8.500 hectares de forêts ont été détruits cette année, dont 1.500 hectares à Khenchela. «Nous n’en sommes qu’au début de la campagne. À la même période l’année dernière, nous étions à 2.600 hectares. C’est inédit. On assiste à un phénomène criminel grave», déplore le ministre.
R. N.