Les modalités de fonctionnement fixées par voie réglementaire

Fonds d’appui et de développement de l’écosystème start-up en Algérie

L’écosystème entrepreneurial algérien est encore fragile, mais il est sur la bonne voie. Il se compose, particulièrement, de startups, de porteurs de projets et d’incubateurs que les pouvoirs publics tentent de renforcer à travers la création de nouvelles structures innovantes dédiées aux start-up.

Répondre, par la même occasion, à leur besoin de financement pour concrétiser leurs projets, d’encadrement et d’accompagnement techniques pour permettre aux jeunes star-tapeurs de finaliser leurs innovations et pouvoir les commercialiser facilement. En 2020, l’Algérie a créé un Fonds de financement des Start-ups qui «repose sur l’investissement dans le capital et non sur les mécanismes de financement classiques basés sur le crédit», avait précisé Yacine Mahdi Walid, ministre délégué chargé des Start-ups et de l’Economie de la connaissance. Pour couronner ces efforts, le Gouvernement a promulgué de nouveaux textes de loi et réglementaires pour faciliter la création et le financement des Stars-up qui bénéficient, d’ores et déjà, de plusieurs avantages fiscaux et para-fiscaux (loi de Finances 2020). L’objectif est d’accentuer le développement de l’écosystème de ces micro-entreprises innovantes. L’Algérie a pris conscience depuis quelques années de l’importance de soutenir les Stars-up pour générer de la croissance afin de s’adapter aux changements technologiques et économiques que connaît le monde à travers l’accélération de la transformation digitale devant les aider à comprendre l’écosystème Stars-up en particulier et entrepreneurial en général.
Un «Fonds d’appui et de développement de l’écosystème Stars-up», a déjà été créé dans l’objectif de structurer cet écosystème. Les modalités de fonctionnement de ce compte d’affectation spéciale intitulé «Fonds d’appui et de développement de l’écosystème Stars-up» ont été fixées par un décret exécutif signé le 1er août par le Premier ministre Aïmene Benaderrahmane, publié au Journal officiel (JO) n° 60. «Ce compte d’affectation spéciale n° 302-150 est ouvert dans les écritures du Trésor et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie de la connaissance et des Stars-up est son ordonnateur principal». Le ministre délégué de l’Economie de la connaissance et des Stars-up Yacine Walid devra établir le programme d’action «précisant les objectifs visés ainsi que les échéances de réalisation , selon le décret». Quant aux modalités de suivi et d’évaluation du Fonds d’appui et de développement de l’écosystème Stars-up sont fixées par «un arrêté conjoint du ministre chargé des finances et celui chargé des Stars-up».
L’amélioration de l’environnement de l’évolution des Stars-up permettra aux jeunes porteurs de projets de briller et devenir des solutionneurs des problèmes. Émerger dans un marché encore vierge en profitant des mesures d’incitations mises en place par les autorités pour soutenir ces micro-entreprises ambitieuses à capter toutes les valeurs d’un marché et se positionner. Ces entreprises innovantes ont, toutefois, besoin de financement pour démarrer leur activité. Cette tâche est prise en charge par le compte d’affectation spéciale dont les recettes proviennent «notamment de la dotation de l’État, des produits des taxes fiscales et parafiscales, des dons et legs», a souligné le texte de loi, précisant qu’«un arrêté conjoint du ministre chargé des finances et du ministre chargé des Stars-up, déterminera la nomenclature des recettes et des dépenses imputables sur ce compte.
Concernant les dépenses, «ce compte d’affectation spéciale prendra en charge le financement des études de faisabilité, de l’élaboration du business plan, de l’assistance technique, des frais liés à la création d’un prototype, des formations ainsi que l’incubation des Stars-up et la promotion de l’écosystème Stars-up», a indiqué le même document. L’Algérie veut investir en Stars-up, particulièrement, dans les pépites innovantes pour dynamiser ses sources financières et ainsi d’allier rendement et croissance économique. C’est l’objectif de la création d’un ministère délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Stars-up qui se rapproche chaque jour un peu plus des porteurs de projets pour les aider à concrétiser leurs projets. Un cadre juridique définissant le statut d’une Stars-up et les avantages accordés à ce type d’entreprises, a déjà été mis en place depuis plus d’une année. La création de ce fonds entre dans le cadre de la volonté de l’Etat d’accompagner l’émergence de champions nationaux de l’économie, ont relevé les participants.
Samira Tk