Les alliances dangereuses du Maroc

Ramtane Lamamra évoque au Caire

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a abordé, jeudi depuis le Caire, la situation créée par l’alliance entre le Maroc et l’entité sioniste, en hostilité à l’Algérie.

«Des parties recourent à l’aide et la puissance d’un ennemi historique pour attenter aux frères et s’attaquer directement aux voisins», a fait observer Ramtane Lamamra dans une allocution prononcée lors des travaux de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel. «Une analyse de la situation nous fait comprendre que certains cherchent à s’attribuer des rôles influents dans la structure de l’ordre régional et international en établissant des alliances dangereuses dans l’unique but de réaliser des acquis immédiats au détriment des nobles objectifs du système de l’action arabe commune», a-t-il poursuivi. Pour Ramtane Lamamra, «si ce constat se fait manifestement et à proximité des frontières communes, nous pouvons imaginer ce qui se trame dans les coulisses». Il estime que ces comportements «génèrent davantage de tensions et d’instabilité dans la région et contribuent à l’exacerbation des crises actuelles.
Ils nous détournent de notre première et principale cause (cause palestinienne) et la placent à un niveau en deçà des sacrifices et des souffrances du peuple palestinien et des autres peuples arabes, voire aussi son combat inlassable pour établir un Etat indépendant avec El-Qods pour capitale». A l’ordre du jour de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, figure nombre de questions politiques de l’heure, en tête desquelles les derniers développements de la cause palestiniennes et dans nombre de pays arabes à l’instar de la Syrie et de la Libye, la lutte contre le terrorisme, ainsi que les efforts visant à faire du Moyen-Orient une région exempte d’armes de destruction massive. Dans le cadre du débat général, Ramtane Lamamra a mis l’accent sur «les positions constantes de l’Algérie vis-à-vis des crises que traversent plusieurs pays arabes en cette conjoncture», la qualifiant de «la plus dangereuse et la plus difficile de l’histoire contemporaine du monde arabe», a précisé un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. En marge des travaux de cette session, Ramtane Lamamra a eu une série de rencontres avec ses homologues arabes.
Selon le communiqué, le ministre a rencontré son homologue égyptien Sameh Choukri, avec lequel il a passé en revue l’état des relations bilatérales fraternelles unissant les deux pays et les deux peuples frères, en sus des questions régionales et internationales d’intérêt commun. Le chef de la diplomatie algérienne a également rencontré son homologue koweïtien, Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, président actuel de la session, pour se concerter et coordonner sur les questions inscrites sur l’ordre du jour de la réunion, ajoute la même source. Il a en outre eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères palestinien Riyad Al-Maliki, au cours desquels ont été évoqué les derniers développements de la cause palestinienne ainsi que les perspectives de renforcement de l’action arabe commune en vue de défendre nos frères palestiniens ainsi que des points inscrits à l’ordre du jour des travaux de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel.
A cette occasion, Ramtane Lamamra a souligné «le soutien constant de l’Algérie aux frères palestiniens jusqu’à l’instauration de leur Etat indépendant avec El-Qods pour capitale». En marge des travaux, le chef de la diplomatie algérienne a pris part à la réunion du Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée, afin de passer en revue et débattre des derniers développements dans la ville d’El-Qods. L’objectif de cette réunion  : «Passer en revue et débattre des derniers développements, mais également pour affirmer notre soutien constant à nos frères Palestiniens jusqu’à l’instauration de leur Etat indépendant avec El Qods pour capitale», a tweeté Ramtane Lamamra. Pour rappel, dès son arrivée au Caire, Ramtane Lamamra s’est réuni avec le président de la session, en l’occurrence Cheikh Nasser Al-Mohammed Al- Sabah pour débattre des questions d’ordre international et régional d’intérêt commun, ou encore des points inscrits à l’ordre du jour de la réunion.
Lakhdar A.