Un entraîneur de grande envergure

Djamel Belmadi 

Grâce à Djamel Belmadi, le Club Algérie a eu depuis son installation à la tête de l’équipe nationale une popularité grandissante. Qui est Djamel Belmadi et que représente-t-il pour les Algériens ?Né le 25 Mars 1976 à Champigny sur Marne (France), c’est un footballeur international algérien, qui évoluait. Il est imbibé jusqu’à la moelle d’un nationalisme hors du commun, il aime son pays l’Algérie, il est actuellement le sélectionneur des Verts depuis 2018 et ses distinctions sont énormes tels que la CAF mens Coach of the year (meilleur entraîneur de l’année).
Comme footballeur, il est passé en jeune (cadet) au PA Champigny puis à l’US Sucy en Brie. Il est intégré au centre de formation du Paris SG en 1992. Ailier droit, il reste un an dans le club de la capitale avant d’être transféré au FC Martigues, un club de deuxième division. A la surprise générale, il rejoint Marseille lors de la saison 1997-1998, puis prêté à l’AS Cannes ensuite au Ceta Vigo avant de revenir à l’OM où il jouera durant deux saisons 2000 à 2002 avant d’être de nouveau prêté pour une année à Manchester-City.
Entre 2003 et 2005, Belmadi passe deux saisons au Qatar, la première à Al Gharafa SC et la seconde à Al Kharitiyah SC. Il retourne en Angleterre en 2005 en signant à Southampton qui se trouve en Champioschip il y reste deux saisons avant de finir sa carrière entre 2007 et 2009 à Valenciennes, club pensionnaire de la ligue Une.
Djamel compte vingt sélections en Equipe nationale entre 2000 et 2004 dont il est le capitaine à la CAN-2004 en Tunisie.

Belmadi l’entraîneur…
Il est nommé en 2010 comme entraîneur de Lekhwiya SC Club avec lequel il sera champion du Qatar par deux fois. En 2013, il entraîne pendant une année l’équipe du Qatar B avec qui il gagne le championnat d’Asie de l’Ouest. Il prend en charge, ensuite, l’équipe nationale du Qatar avec qui il gagne la coupe du Golfe des Nations. Il remporte cinq trophées en trois ans et demi : championnat du Qatar 2017- et 2018, la Coupe du Qatar 2016 et 2018 et la Coupe Crown prince en 2018. C’est le premier entraîneur de l’histoire du Qatar à réaliser cette performance en remportant un triplé. Aujourd’hui, en sa qualité de coach des Verts, il a su redonner l’espoir aux Algériens et de croire en leur équipe. Son nationalisme a convaincu les amoureux de la balle ronde. Il était le seul à croire qu’il irait en terre égyptienne et qu’il ramènerait la Coupe d’Afrique des Nations.
Djamel Belmadi s’est inspiré des professionnels du Onze de la Liberté auquel il voue un profond respect car pour lui ce sont des joueurs de la trempe des Maouche, Mekhloufi, Bekhloufi, Rouai, Boubekeur, Doudou, Benfeddah, Bentifour, Zitouni, Bouchache, Frères Soukhane…
Par le biais de la sélection, l’histoire de la balle ronde, son nationalisme, son âme et sa conscience ne sont point démesurés.
Grâce à lui, le football algérien a retrouvé des lettres de noblesses et pu devenir un élément essentiel pour la construction et l’épanouissement de l’identité du peuple algérien. Djamel Belmadi plus connu (par la force tranquille) est devenu par la force du temps un homme d’exception. C’est un gagnant, son prénom signifie très bien el djamel c’est-à-dire la beauté et en plus, c’est un personnage qui possède un calme olympien, d’une grande sagesse et dont la destinée l’avait choisi pour devenir l’un des plus brillants entraîneurs que l’Algérie ait connus. Le club Algérie a su réunir les Algériens et il serait peut être nécessaire de dire pour éviter toute confusion que grâce à ce phénomène qui n’est autre que le football, la dignité pour le peuple algérien a été retrouvée.
L’histoire retiendra que tant qu’il y aura des hommes à l’image de Djamel Belmadi à la tête de la sélection, l’Algérie connaîtra la formule des belles lettres de noblesse.
Malgré tout les scénarios engendrés et toutes les magouilles perpétrées, contre la formation des Guerriers du désert, l’Algérie est parvenue à remporter sa seconde étoile en terre égyptienne. Les Algériens avaient compris que la question a soudé des liens de fraternité entre les Algériens du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, et de tous ceux des pays du monde. Djamel Belmadi est la personne la plus respectée dans notre pays, c’est un homme qui dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas. Voilà un entraîneur qui diffère des autres par son franc parler, redorer le blason terni de notre formation footballistique, il disait toujours quand en veut, on peut ! Il suffit d’y croire ! Et avec du sérieux, il y est arrivé. Porter les couleurs algériennes cela se mérite.
Kouider Djouab