Algérie-Maroc : fortifier la défense et fulgurer l’attaque

Quarts de finale de la Coupe arabe

Ce soir, deux nations maghrébines qualifiées pour les barrages du Mondial-2022 ont rendez-vous avec la 30e confrontation en match officiel, au stade Al-Thumama (20h), pour le compte des quarts de finale de la Coupe arabe. La dernière remonte à 2011, lors des qualifications à la coupe d’Afrique des nations 2012, l’EN avait perdu (4-0) à Marrakech. Les Fennecs avec leur neuf victoires, et les Lions de l’Atlas avec leurs dix matchs nuls et leur titre de champions arabe en titre auront à sortir le grand jeu.
Quant aux Verts, leur plus grosse victoire face aux Marocains a eu lieu à Casablanca en 1979 (1-5), dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques 1980 de Moscou. Ce sera donc une autre histoire qu’il va falloir écrire. Le dernier quart de tour pour les Algériens et aussi pour les Marocains. Qui aura le dernier tir au but ? Chacun affûte ses stratégies, et sur papier, toutes les deux passent à l’étage supérieur, les Verts veulent rétablir l’ordre des champions. Monter d’un cran, dissiper les inquiétudes et se qualifier pour la suite. Ces objectifs sont dans le viseur du sélectionneur Bougherra qui a vite revue sa copie au lendemain du match «carton» contrôlé depuis le poste de la VAR par des arbitres de nationalité Marocaine, Égyptienne et Qatarie.

Le message de Brahimi
«Le match ne sera pas celui des buts, mais celui d’une revanche que chaque partie tentera de régler une fois pour toute en attendant éventuellement une autre rencontre au Cameroun dans le cadre de la CAN 2022», estime Nasserdine Fateh, gestionnaire d’une entreprise. Chez les voisins, pas de temps à perdre, la rencontre de cette soirée doit être celle qui crachera son message en direction de Belmadi, la fin de son invincibilité, un refrain vite repris et commenté par la rue et les staffs des Lions de l’Atlas. Côte Bougherra, ce qui s’est passé face aux Pharaons, n’était autre que le fruit d’une escalade contre les Verts, le penalty qui se joue sur les réseaux sociaux l’atteste grâce aux vidéos. Lui, comme ses joueurs veulent ce trophée, et Brahimi le disait au micro de Bein Sports à la fin de la rencontre jouée face aux Egyptiens «Maroc ou une autre équipe, nous jouerons pour les couleurs et gagner ce trophée, jouer contre une meilleure équipe du moment, ici au ailleurs, nous donne encore beaucoup plus d’énergie. Vous l’avez remarqué, nous sommes les premiers mais le carton a pris sa revanche, 2e au classement ? Et alors, cela ne change rien, parce que pour nous, nous sommes les premiers, le plus important, c’est l’état d’esprit, ça se joue à peu».
Quel message doit-on faire passer aux supporters algériens ? «Qu’ils continuent à nous supporter, on fera tout pour aller au bout. Nous sommes ici pour gagner pas pour autre chose, l’objectif est le trophée, gagner la coupe. On va se concentrer, in chAllah on gagnera».

«Impossible n’est pas algérien»
Tous les Algériens veulent la coupe, sauf «détournement» du ballon par les arbitres, tant par ceux qui seront sur le terrain que par ceux qui sont de service au niveau de la tour de contrôle de la VAR. Madjid Bougherra, lui, ne se désépère pas, «un sélectionneur n’a pas le droit de se d’espérer, au contraire, son objectif est de gagner». Il estime que «les choses sérieuses vont commencer face au Maroc», sachant que ce dernier a un parcours sans-faute, d’une part, et d’autre part, cette formation évolue ensemble depuis très longtemps. Ils se connaissent et se comprennent par le moindre geste. C’est déjà pour eux un acquis, mais cela ne veut pas dire que nous aurons des difficultés à déchiffrer leur geste, ou leur manière de jouer. Nous sommes encore loin des demi-finales», indique-t-il.
Pour ce choc face aux Marocains, un supporter nous dira : «Il faut se remémorer notre victoire, notre grosse victoire arrachée sur leur terrain à Casablanca en 1979 sur le score de 5-1 oui, cela remonte, aux éliminatoires des Jeux olympiques 1980 de Moscou».
.
H. Hichem