Un corridor économique pour diriger 4.800 km

Titanesque route transsaharienne Alger-Lagos

Colossal projet reliant l’Algérie au Nigeria et avec quatre autres pays de la région, la route transsaharienne est enfin proche de son achèvement. Ce grand chantier de plus de 4.800 km est à 90% d’avancement. L’Algérie a été le plus gros contributeur à sa réalisation. Un corridor économique bientôt en marche au grand bonheur des peuples subsahariens et africains de la région.
Le Secrétaire général du Comité de liaison de la route transsaharienne (Clrt), Mohamed Ayadi, a déclaré hier à Alger, que ledit Comité panafricain qui regroupe six pays africains, dont l’Algérie, va très bientôt passer à un corridor économique, cela pour rendre plus rapide les opérations de transit des marchandises qui seront acheminées, une fois le projet terminé, par des transporteurs algériens et étrangers entre et vers les pays africains. S’exprimant hier sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le Secrétaire général du Clrt a expliqué que le passage du Clrt à un corridor économique est essentiel et une aubaine pour le Comité de liaison de la route transsaharienne car, cette évolution va permettre de créer « un système facilitant le transit rapide des transporteurs nationaux et étrangers chargés de l’acheminement des marchandises vers des pays du continent », a indiqué Mohamed Ayadi. Le Secrétaire général du Clrt, explique qu’en tête de ce corridor, il y aura le Conseil des ministres, le coordinateur qui est le SG et également plusieurs comités, notamment des transports, des routes, des finances et du commerce.
« Nous sommes un à moment extrêmement important, je suis heureux d’annoncer la tenue d’une rencontre, le 27 juin prochain, qui réunira les ministres des six pays membres, à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Tchad, le Niger et le Nigeria pour se prononcer sur la transition ou l’évolution de ce Comité vers un corridor économique », déclare-t-il à ce propos. Très satisfait de l’évolution rapide du projet titanesque de la route transsaharienne reliant l’Algérie au Nigeria qui passe aussi par quatre autres pays de la région, dont la Tunisie, le Mali, le Niger et le Tchad, le Secrétaire général fait part d’un taux d’avancement de 90%.
En effet, Mohamed Ayadi a précisé que l’évolution très marquante et rapide à la fois du projet de la route transsaharienne était en grande partie grâce aux efforts fournis par l’Algérie, souligne-t-il. A ce propos, il affirme qu’« il y a eu de très grands efforts par l’Algérie. Les autres pays ont accompagné selon leurs moyens, mais aujourd’hui globalement le projet est à 90 % d’avancement », a commenté le SG du Clrt. Lors de son intervention hier à la Chaîne III, Mohamed Ayadi a rappelé les grands pas faits par l’Algérie pour la réussite du méga projet de la route transsaharienne ; « elle a créé des routes, construit des ponts et des trémies. Ce qu’il nous reste, insiste-t-il, c’est changer notre réglementation des changes, afin de prendre nos parts de marché comme les autres pays qui soient ou non intégrés au projet », dira-t-il.
S. Abi