Examen de renouvellement des structures de la Ligue à l’ordre du jour

Réunion du CA de la Ligue des conseils économiques et sociaux arabes à Alger

L’examen du renouvellement des structures de la Ligue des Conseils économiques et sociaux arabes a été à l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administration (CA) de la Ligue tenue avant-hier au Centre international de conférences CIC, Abdellatif-Rahal à Alger. Tenue dans le cadre de la préparation à l’Assemblée générale extraordinaire (AGEx) de la Ligue qui a eu lieu hier sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la réunion du CA «avait pour objectif la dynamisation de la Ligue et la relance de ses activités». C’est ce qu’a indiqué le SG de la Ligue, Mohamed Lamine Djaafri, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion. Dix pays arabes ont pris part lundi à cette AGEx en sus de l’Organisation arabe du travail (OAT), en sa qualité de partenaire et accompagnateur de la Ligue, à l’effet de renouveler le Conseil d’administration et les structures de la Ligue.

Lors de la réunion du CA, «l’Algérie et la Jordanie ont été proposées pour assurer la présidence et la vice-présidence de la Ligue pour un mandat de trois ans», a relevé le SG de la Ligue qui a ajouté que la clôture des travaux de l’AGEx devra être marquée par l’adhésion du Conseil de dialogue tunisien à la Ligue. Ainsi, le même responsable a rappelé que la présidence de la Ligue «n’a pas été renouvelée depuis 2019 en raison de la pandémie du Coronavirus». A cet effet, un atelier sur «l’impact socio-économique de la pandémie du Coronavirus et le rôle des conseils économiques et sociaux «a été tenu, dimanche, pour présenter les expériences des pays participants en matière de lutte, mais aussi mettre en avant la coopération arabe commune et les politiques publiques élaborées. Les participants à ce workshop ont salué le rôle de ces Conseils et des institutions similaires dans la lutte contre la pandémie qui a impacté à différents degrés les pays de la région.

Intervenant à l’occasion, le chef de Division Capital humain au Conseil économique, social et environnemental (CNESE) algérien, Ali Debbi a déclaré que le Conseil a formulé plusieurs propositions prises en considération par le Gouvernement pour faire face à la pandémie. Il s’agit des mesures relatives au confinement à domicile et sa gestion selon les données et les circonstances ayant entouré cette pandémie, ainsi que le rapatriement et la prise en charge des citoyens bloqués à l’étranger.
A noter par ailleurs, que cette AGEx est organisée par le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) en partenariat avec la Ligue des Conseils économiques et sociaux arabes et Institutions similaires.
Manel Z.