Nouvelles pratiques de communication

Entrevues régulières avec la presse

L’entrevue avec les représentants de la presse nationale, devenue une tradition dans la communication du président Tebboune, indique qu’en la matière, de nouvelles pratiques ont été introduites, qui étaient absentes par le passé. Il s’agit des entrevues régulières avec la presse mais aussi et surtout l’utilisation des réseaux sociaux «Tweeter» et «Facebook» pour s’adresser au peuple, réagir aux événements importants et faire connaître les positions de l’Algérie sur les principales questions qui concernent notre pays et marquent l’actualité tant au niveau national qu’international. On se souvient de son apparition sur son compte Twitter, pour rassurer, via une vidéo, le peuple algérien sur son état de santé et la reprise de ses forces suite à sa contamination à la Covid-19, tout en affirmant qu’il continue à suivre quotidiennement la situation dans le pays. Le président de la République a initié, dès les premiers jours de son mandat présidentiel, des rencontres avec la presse nationale, qui constituent un espace propice pour aborder des thèmes qui intéressent l’opinion publique algérienne.
C’est ainsi qu’il a fait connaître la situation dans les zones d’ombre et tout ce qui est fait pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens qui y vivent. Idem pour les sujets d’actualité à l’instar des mesures prises pour faire face au Coronavirus. Dans l’émission diffusée dimanche soir, le Président Tebboune a évoqué le défilé militaire organisé par l’Armée nationale populaire (ANP) à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, soulignant que «l’Algérie a le droit d’organiser un défilé militaire à l’occasion de l’anniversaire de son indépendance et de mettre en avant la cohésion entre le peuple algérien et l’ANP, celle-ci étant une Armée-Nation». S’agissant du Sommet arabe prévu début novembre 2022 à Alger, le président de la République a affirmé que l’Algérie «jouit d’une crédibilité dans le monde arabe», soulignant que «la famille arabe se réunira à Alger» et que l’Algérie «est la mieux placée pour rassembler le monde arabe».
Le Président Tebboune a abordé également les relations entre l’Algérie et l’Italie et salué l’évolution qu’elles ont connue récemment, exprimant la disposition des deux pays à s’engager dans «la production conjointe dans le domaine de l’industrie mécanique et de la construction automobile et navale». Il faut noter que seul le Président Houari Boumediene, parmi les Présidents qui se sont succédés, a accordé autant d’intérêt à la communication vers le peuple, à travers ses fréquents meetings et aussi ses rencontres avec les forces vives de la population : travailleurs, paysans, étudiants, cadres, femmes, jeunes… L. A.