La justice au service du citoyen

Les actions qui visent à consolider la place d’une justice indépendante et moderne dans le pays, contribuent à l’objectif du rétablissement de la dignité du citoyen, sur lequel a insisté le Président Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année judiciaire 2022-2023. Parmi ces actions, la lutte contre la spéculation considérée par les autorités judiciaires comme un crime grave visant à porter atteinte à l’économie nationale et s’inscrivant dans le cadre du crime organisé délibéré contre lequel il importe de lutter par la force et la rigueur de la loi, particulièrement quand la spéculation touche certains produits de base de large consommation. Idem pour la hausse injustifiée des prix qui affecte le pouvoir d’achat du citoyen- dans le contexte des efforts continus que déploie l’Etat, en vue de rendre disponibles ces produits.

Rappelons que le président de la République a chargé le ministre de la Justice d’élaborer un projet de loi pénalisant l’exportation de produits, non produits localement, car étant un acte de sabotage de l’économie nationale. Pour le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi ce sont des groupes organisés œuvrant à la déstabilisation de la société et des institutions de l’Etat, qui sont à l’origine du phénomène de la spéculation illicite et de la pénurie de certains produits de large consommation.

Le ministre de la Justice a appelé, samedi à Alger, à lutter avec rigueur contre les crimes graves portant atteinte à l’ordre public, y compris la spéculation et les accidents de la route, à travers la consécration de l’autorité de l’Etat et la prise des mesures nécessaires à l’encontre des mis en cause. Dans le même sillage, il a appelé les procureurs de la République à «prendre les mesures nécessaires à l’encontre de toute personne attentant à la sécurité et la stabilité de la société, à la quiétude du citoyen ou à l’économie nationale et la santé publique», en informant l’opinion publique locale et nationale de toutes les affaires préoccupantes et des mesures prises à travers la publication de communiqués de presse ou la tenue de conférence de presse, le cas échéant, pour démentir les rumeurs et allégations relayées notamment sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le secteur de la justice s’est attelé à préparer plusieurs textes juridiques comme la loi sur la protection des terres domaniales contre toute forme d’atteinte, la loi sur la prévention des drogues et des substances psychotropes, la loi sur la traite des êtres humains et le code pénal. Ces textes de loi constituent un moyen de protéger la société de différents types de fléaux devant être traités par la force de la loi.
L. A.