La Turquie favorable à sa prolongation

Accord sur les céréales

Ankara est favorable à la prolongation de l’accord sur les céréales, cette position sera communiquée à la partie russe lundi soir, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue russe, Sergueï Choïgou. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense turc Hulusi Akar.
«Il [l’accord] doit être prolongé. La suspension de l’accord sur les céréales ne profitera ni à la Russie ni à l’Ukraine. Cela aura un effet négatif sur toute l’humanité. Nous menons des discussions avec les parties, leur rappelant la nécessité de reconsidérer leur position.
J’ai l’intention d’avoir un entretien téléphonique avec M. Choïgou ce soir. La Turquie a fait tout son possible pour obtenir à la fois un cessez-le-feu et un accord sur les céréales et continue à faire des efforts dans ce sens. Cette position sera communiquée à la partie russe», a déclaré M. Akar, cité par la chaîne turque TRT TV.
Commentant la décision de la Russie de suspendre sa participation à la mise en œuvre des accords d’Istanbul, le ministre turc a noté que cela entraînerait des retards dans la navigation et une congestion portuaire. «Ceux qui ont un besoin urgent de céréales ne les recevront pas, d’autres problèmes surgiront», a ajouté M. Akar.
Le ministre de la Défense turc a déclaré qu’Ankara poursuivrait ses efforts pour mettre fin au conflit en Ukraine le plus rapidement possible. «La Turquie est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir, et tout le monde doit le savoir», a souligné le ministre.
Il a également déclaré qu’au 29 octobre, 9,3 millions de tonnes de produits agricoles avaient quitté les ports ukrainiens à bord de 409 navires.
Le ministère russe de la Défense a déclaré le 29 octobre qu’en raison de l’acte terroriste commis par «le régime de Kiev avec la participation de spécialistes britanniques» contre les navires de la flotte russe de la mer Noire et les navires civils impliqués dans la sécurisation du corridor céréalier, «la partie russe suspendait sa participation à l’accord sur les exportations de produits agricoles depuis les ports ukrainiens».n