« Le Haut Conseil de la Jeunesse, une plate-forme associant les jeunes dans les décisions qui les concernent»

HAUT CONSEIL Installé par le président de la République

Au lendemain de son élection, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’intégrer la jeunesse dan la vie politique du pays à travers la création d’un Conseil supérieur de la jeunesse. En consacrant le rôle des jeunes et en renforçant sa place d’acteur, essentiel, dans la gestion des affaires publiques. A maintes fois, le Chef de l’Etat a souligné que le Haut Conseil de la Jeunesse sera une plate-forme associant les jeunes dans les décisions qui les concernent.
Considérant que l’Algérie est enviée par la vitalité de sa jeunesse qui constitue sa véritable richesse, le Chef de l’Etat a appelé les jeunes à affaiblir les discours de tous ceux qui tentent de répandre le désespoir, les appelant à s’accrocher à l’espoir d’une Algérie stable et d’un avenir prometteur. Lors d’un Conseil des ministres, le Chef de l’Etat avait souligné a nécessité pour le Conseil Supérieur de la Jeunesse de servir de pépinière pour la formation politique, en particulier pour que les professionnels universitaires participent efficacement au processus décisionnel décisif du pays.
«Le Haut Conseil de la jeunesse, créé en exécution des orientations du président de la République, fera l’office d’un Parlement des jeunes, une tribune et un espace permettant de soumettre les préoccupations des jeunes qui seront choisis via le vote», a estimé le Conseiller du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane.
Une belle occasion qui se présente pour nos jeunes afin qu’ils s’impliquent plus dans la vie politique nationale, a estimé, pour sa part, Noureddine Benbraham, de l’association d’Adwaa Rights de la société civile.
«Offrir des opportunités à la jeunesse c’est aussi les impliquer dans la vie du pays d’une manière organisée», a considéré Meriem Belkacem, d’El Massar El Djadid. La jeunesse, assure de son côté, Abderrahmane Aarar, du Forum pour le changement, représente aujourd’hui le maillon fort en matière de ressources humaines et jouera certainement un rôle important sur la scène politique, économique et international».
Le président de la République a, à maintes reprises, chargé le Gouvernement d’étudier le projet devant définir les attributs et les fonctions de l’organisation de ce Conseil de manière, approfondie, pour le doter de tous les mécanismes. Faisant de ce Conseil un espace riche, crédible et représentatif des jeunes, pour renforcer leur capacité à assumer des responsabilités publiques et à établir une culture démocratique.
R.M.