Fondant sur un discours de vérité, guerre de nerf pour faire aboutir les réformes politiques et économiques afin de contrer par une communication intelligente les rumeurs

Les dix recommandations :

Cette présente contribution est un extrait de l’ouvrage collectif réalisée sous ma direction «Réformes et Démocratie» parue à Casbah Editions (2 volumes 520 pages 2005), présenté la même année à l’Ecole Nationale d’Administration, que de perte de temps et d’argent, réformes, auquel ont contribué les professeurs Abderrahmane Mebtoul, économiste, Mohamed Taibi sociologue- anthropologie culturelle, Bouchama Chouam économiste, Youcef Ikhlef de l’institut des sciences politiques d’Alger et Mohamed Sabri, politologue toujours d’une brûlante actualité, que certains soi disant experts et politiques, redécouvrent maintenant, du fait que l’Algérie depuis des décennies est toujours en transition, faute d’une vision stratégique, le défi pour l’avenir du pays, étant d’avoir une méthode cohérente pour mettre en place de profondes réformes structurelles avec un planning réaliste daté.

1. Définir clairement les objectifs stratégiques
Un pays qui veut se développer doit préparer les choix qui permettent d’en saisir les conséquences basées sur des études précises qui doivent indiquer : -comment se pose le problème, -quelles sont les contraintes techniques, -quels sont les choix techniquement possibles et les ensembles de choix cohérents et quelles sont les conséquences probables de ces choix. Mais quelle des méthodes de travail choisir et pourquoi qui permet de déterminer les paramètres (ou grandeurs mesurables variables) dont dépend un système complexe. En effet, l’ lorsqu’on examine un système, après avoir décomposé la difficulté en éléments simples, il convient de se poser des questions sur chacun des éléments (faits ou relations entre les faits). Quoi ? -Qui ?- Où ? – Quand ? – Comment ? – Combien ? – Pourquoi ? Les réformes futures seront déterminantes, dépassant de loin les enjeux internes de pouvoir pour s’inscrire de plein pied dans le plan géostratégique des puissances de ce monde qui en dépit de leur divergences tactiques ont une même vision stratégique (USA, Europe notamment). De ce fait les. Dès lors, comment faire ? La structure de l’action en faveur des réformes est globalement formée de cinq segments qui fondent le processus opérationnel de mise en œuvre : l’administration qui constitue la cheville ouvrière et qui par son importance stratégique, la société civile/syndicats, les citoyens dans leur diversité, les opérateurs publics et privés et les partis politiques. La compagne en faveur des réformes doit être marquée par des nuances discursives et symboliques qui tourneront autour des paramètres écologiques et sociologiques devant s’adresser différemment à chaque segment tant socio professionnelle que régional : urbains, rural, et pastoral.

2- Les 10 recommandations d’une communication se fondant sur un discours de réalisme et de vérité
Un pays qui veut se développer doit préparer les choix qui permettent d’en saisir les conséquences basées sur des études précises qui doivent indiquer : -comment se pose le problème, -quelles sont les contraintes techniques, -quels sont les choix techniquement possibles et les ensembles de choix cohérents et quelles sont les conséquences probables de ces choix. Mais quelle des méthodes de travail choisir et pourquoi qui permet de déterminer les paramètres (ou grandeurs mesurables variables) dont dépend un système complexe. En effet, l’ lorsqu’on examine un système, après avoir décomposé la difficulté en éléments simples, il convient de se poser des questions sur chacun des éléments (faits ou relations entre les faits). Quoi ? -Qui ?- Où ? – Quand ? – Comment ? – Combien ? – Pourquoi ? Les réformes futures seront déterminantes, dépassant de loin les enjeux internes de pouvoir pour s’inscrire de plein pied dans le plan géostratégique des puissances de ce monde qui en dépit de leur divergences tactiques ont une même vision stratégique (USA, Europe notamment). De ce fait les. Dès lors, comment faire ? La structure de l’action en faveur des réformes est globalement formée de cinq segments qui fondent le processus opérationnel de mise en œuvre : l’administration qui constitue la cheville ouvrière et qui par son importance stratégique, la société civile/syndicats, les citoyens dans leur diversité, les opérateurs publics et privés et les partis politiques. La compagne en faveur des réformes doit être marquée par des nuances discursives et symboliques qui tourneront autour des paramètres écologiques et sociologiques devant s’adresser différemment à chaque segment tant socio professionnelle que régional : urbains, rural, et pastoral.1. Préparer l’opinion médiatiquement et organiquement à l’esprit des réformes en utilisant les médias lourds( débats- pièces de théâtre, cinémas) du fait de la tradition orale de l’Algérien Ainsi, les actions et les déclarations des adversaires des réformes doivent être inventoriées, décortiquées et fondues comme un morceau de glace par les intellectuels engagés, les relais médiatiques sans tomber dans le piège de l’autosatisfaction et du dénigrement, ni tomber dans le populisme médiatique qui serait alors contreproductif. Il faut que les réformateurs se présentent avec la modestie qu’exige l’imaginaire et le mental algérien comme une force redoutable et triomphante et qu’apparaissent alors les autres en face comme des simples amuseurs de foules. Dans ce conteste il faut mettre en exergue d’un côté la détermination à continuer et approfondir les réformes au profit de la collectivité nationale.

3- Un discours rassembleur
L’opinion publique nationale se ligue normalement autour de l’homme rassembleur capable de lui réaliser un certain accomplissement. Le nationalisme, rénové dans le discours, la foi ranimée et « théâtralisée », la solidarité rehaussée par l’économie en actions peuvent féconder la matrice qui forge la mise en scène médiatique et politique des réformateurs. Le discours des réformateurs doit s’imprégner de choses banales tirées du quotidien ou se croisent les fils des époques, des générations et des symboles comme les luttes de libération, le développement social, qui restent en dépit du discours nihiliste d’une certaine élite politique et médiatique un fait et une référence incontestées qui appartiennent à l’histoire tout en structurant le présent de notre société. Les algériens et en dépit des apparences sont attachées au merveilleux de leur passé et aux défis de leur présent. Des réformateurs aux postes de commande. C’est un hadith du Prophète Mohammed qui enseignait alors aux croyant voulant accéder de la nation qu’il fasse de sorte que c’est la fonction qui aux yeux des gens qui doit courir derrière le postulant et non se dernier. La frénésie qui semblent s’emparer de certains hostiles aux réformes en occupant des postes clefs sensibles au niveau des structures de l’Etat grâce aux réseaux de clientèles tissés depuis des décennies constitue un sérieux handicap qu’il conviendra de lever progressivement , sans verser dans le règlement de comptes inutiles. Cela permettra de donner plus de crédibilité tant auprès de la population que de nos partenaires étrangers à la consistance des réformes.

4- Un discours réaliste et d’espoir
Les Algériens sont angoissés et même très angoissés par les assauts de la nature, par la violence humaine et les déchéances sociales et économiques. Le programme des réformes doit trouver des réponses réelles qui répondent en priorités à ces angoisses. Il faut que les algériens admettent par l’argumentaire du programme et c’est une condition incontournable pour s’impliquer, que les réalisations futures soient à leurs portés pour croire et qu’elles s’inscrivent dans l’optique du bonheur et de la joie de vivre. La compagne d’explication des réformes doit éviter l’essoufflement et la monotonie thématiquement ou théâtralement avec un marketing basé sur le sérieux en évitant que les déclarations et les gestes de ceux qui défendent les réformes ne soient un objet de caricatures ou de plaisanteries soit dans la presse soit dans les espaces publics. Les Algériens souhaitent que leurs dirigeants leur ressemblent, ces derniers doivent éviter de donner l’image que c’est au peuple de leur ressembler. Dans ce cadre, le nouveau système d’information doit tracer un registre d’engagements qui toucheraient en premier lieu les situations pénibles vécues par les algériens : points noirs de circulations , négocier les facilités d’obtention des visas dans les conditions qui garantissent la dignité des algériens, la défense des algériens vivant à l’étranger, la prise en charges des doléances pour le logement l’obtention d’emplois, notamment de la jeunesse.
– Exploiter la crise peut être un facteur catalyseur de mobilisation, si elle est perçue comme un demi mal qui éloignerait d’autres menaces tels le danger extérieur et le recul des réformes économiques enclenchés. C’est une thématique majeure qui doit éveiller les Algériens et les pousser à des choix qui dépassent les jeux purement régionaux ou subjectifs. Le concept de crise que traverse notre pays doit se hisser au niveau de la crise du monde et ne pas rester une crise de société bloquée et sous-développée. Sans verser dans la démagogie et le populisme, les expériences historiques afin de favoriser la mobilisation et de la symbiose Etat –citoyens, c’est aux dirigeants de rassembler à leur peuple et non au peuple de ressembler à ses dirigeants devant tenir compte de notre riche anthropologie culturelle. Le principe est de travailler pour consolider la diversité et la pluralité tout en cultivant l’unité de la nation et du pays et donner sa cohésion et sa dynamique aux retrouvailles du peuple algérien avec son identité. Si l’organisation administrative de l’espace est souvent source de conflits concurrences, les hommes eux vivent un rapport plus fécond et plus harmonieux avec leur espace qui n’est pas celui de l’administration comme l’a démontré brillamment l’expert de renommée mondiale, Hernando DE SOTO sur Etat de Droit et sphère informelle (dans l’ ouvrage du Docteur Abderrahmane MEBTOUL – l’Algérie face aux enjeux de la mondialisation –perspectives: bonne gouvernance, démocratie et économie de marché (édition Dar El Ghjarb 2004). Dans notre histoire ce sont les hommes avec leurs équipements anthropologiques (identitaires) qui ont façonné les espaces.

En résumé, la société algérienne comme toutes les sociétés humaines est structurée en fonction de plusieurs paramètres sociologiques : catégories d’âge, profession, sexes, statut sociale, statuts religieux, statut politique, anthropologie culturelle territoriale ect.. Un système d’information fiable doit faire l’inventaire de ces catégories pour le ciblage médiatique et l’élaboration du programme des réformes structurelles selon un timing daté. Car tout projet étant porté forcément par des forces politiques, sociales et économiques, sa réalisation étant fonction des rapports de force au niveau de la société et non au sein de laboratoires de bureaucrates déconnectés de la société, doit d’abord être compris par tous ceux qui, à un niveau ou à un autre, interviennent dans la décision économique, d’où l’importance de savoir communiquer dans un langage accessible à toute population et pas seulement aux initiés. C’est pourquoi, il faut insister sur l’effort d’une information de vérité, qui doit lui être associée pour montrer son opérationnalité au profit de toute la population, évitant la marginalisation de pans de la société».
Professeur des universités, expert international Dr Abderrahmane Mebtoul