La véritable signification du mois sacré

Par Professeur Mohamed Chtatou

Le Ramadhan permet aux fidèles de concentrer leur esprit sur la dévotion à leur foi par la prière, l’expression de la gratitude, la recherche du pardon et l’aide aux nécessiteux. Le jeûne est important pour les musulmans pour de nombreuses raisons. Par exemple, il favorise l’unité de la ‘oummah car ils vont ensemble à la mosquée pour faire la prière des tarâwîh après l’iftâr. Le Ramadan amène les musulmans à apprécier la nourriture, à remercier Allah pour ce qu’ils ont et les rend plus proches les uns des autres et des personnes qui les entourent. Le sawm est une lutte jihadique car les musulmans luttent contre la faim pendant le jeûne. Le jeûne du Ramadhan rend également les musulmans plus forts pour lutter contre le péché et plus charitables envers les autres.

Un régime spécifique limité en calories pendant cinq jours (environ 1 000 calories par jour) est suffisant pour imiter le jeûne sans épuiser les nutriments. On pense que cette méthode est supérieure au jeûne de deux jours, car elle permet au corps d’entrer en cétose et de commencer un véritable nettoyage.

Comment fonctionne le jeûne
Le processus de fabrication de cétone par le foie ressemble à ceci : Le glucose (sucre) est le principal carburant utilisé par vos cellules pour produire de l’énergie. Le jeûne utilise les réserves de glucose du foie, ce qui entraîne la libération de graisses par les cellules. Lorsque ces graisses parviennent au foie, elles sont converties en corps cétoniques que l’organisme utilise comme source d’énergie.
Avant que les humains n’apprennent à cultiver la terre, ils chassaient et cueillaient de la nourriture pour survivre. Ils pouvaient passer de longues périodes sans manger. Il fallait beaucoup d’énergie et de temps pour cueillir des noix et des baies ou chasser du gibier. Le corps humain s’est adapté à cette situation en utilisant les réserves d’énergie dont il disposait. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de chasser et de cueillir votre nourriture comme le faisaient vos ancêtres, mais le jeûne peut tout de même être bénéfique pour votre bien-être physique et mental.
Avec le jeûne intermittent, vous ne pouvez manger que pendant une période spécifique. Lorsque vous restez des heures sans manger, le corps utilise toutes ses réserves de sucre et commence à brûler des graisses. Il s’agit d’un phénomène connu sous le nom de commutation métabolique. Comme votre corps brûle les calories consommées lors de votre dernier repas, le jeûne intermittent prolonge cette période et commence alors à brûler des graisses.
Pendant les périodes où vous ne jeunez pas, vous pouvez boire de l’eau et des boissons sans calories comme le café noir et le thé et vous pouvez “manger normalement”, mais cela ne veut pas dire manger tout ce que vous voulez. Il est recommandé d’éviter la malbouffe riche en calories, les aliments frits et les friandises.
La nourriture fournit aux cellules de notre corps leur carburant : le glucose. Notre corps libère une certaine quantité de glucose dans le sang et stocke le reste sous forme de glycogène, qu’il libère en fonction des besoins. Lorsque cette réserve est épuisée – après au moins 12 heures sans nourriture – nos réserves de graisse sont sollicitées.La combustion des graisses plutôt que du glucose produit des substances appelées cétones, dont les niveaux élevés peuvent supprimer la faim (ce qui pourrait expliquer pourquoi de nombreux jeûneurs affirment avoir moins faim après plusieurs jours de jeûne). Les chercheurs s’intéressent aux effets de cet état métabolique sur l’organisme. Par exemple, le Dr Michelle Harvie, diététicienne de l’université de Manchester, a découvert qu’en réduisant les niveaux de certaines hormones, le jeûne pourrait contribuer à réduire le risque de cancer du sein.
Le jeûne oblige le corps à commencer à brûler les graisses. À la base, restreindre sa consommation de nourriture peut donc être une technique efficace pour perdre du poids, mais les scientifiques sont divisés sur l’approche qui apporte le plus d’avantages pour la santé aux personnes qui suivent un régime. Le jeûne intermittent, tel que le “régime 5:2”, recommande deux jours consécutifs pauvres en glucides et en calories (500 à 800) pour perdre du poids en toute sécurité.Cependant, il faut des périodes plus longues (trois à quatre jours sans glucides) pour mettre l’organisme en cétose, état dans lequel l’appétit commence à diminuer. Les experts ne recommandent pas d’essayer sans soutien médical, car les conséquences à long terme du jeûne de haute intensité ne sont pas entièrement comprises.
Le jeûne semble être bénéfique pour l’esprit. Le Dr Mark Mattson, neuroscientifique, a montré que les souris soumises à un régime hypocalorique étaient plus vives que leurs congénères mieux nourries lors des tests de mémoire. En 2016, ses travaux sur l’homme ont suggéré que le jeûne pouvait contribuer à protéger le cerveau des protéines amyloïdes qui s’accumulent au cours de la maladie d’Alzheimer. Pendant ce temps, le professeur Tim Spector du King’s College de Londres a remarqué que le jeûne affecte également nos bactéries intestinales : plusieurs espèces de bactéries présentes chez les personnes en bonne santé apparaissent à des niveaux plus élevés après un jeûne. Ainsi, sauter le petit-déjeuner de temps en temps pourrait être un jeûne suffisant pour bénéficier à votre microbiome.

Le Ramadan est synonyme de solidarité et de partage
Le jeûne du Ramadan, du lever au coucher du soleil pendant tout le mois, est un acte de discipline personnelle visant à aider les fidèles à se rapprocher de Dieu en se concentrant sur la vie intérieure. De nombreux musulmans, à l’instar des chrétiens qui jeûnent pendant le Carême, estiment également que cette pratique les aide à grandir en solidarité avec les autres. xviii Dans un récit de 2015 publié sur le blog Unbound, Fatuma, la mère de l’ancien jeune parrainé Fosia au Kenya, a raconté comment le ramadan l’a aidée à grandir en compassion pour ses voisins, dont beaucoup ne partagent pas sa foi musulmane : xix “Pendant le jeûne du Ramadan, nous nous sentons particulièrement liés aux nombreux habitants de notre quartier qui n’ont pas de quoi manger à cause de la pauvreté”, a-t-elle déclaré. Lorsque nous rompons notre jeûne le soir, nous veillons à partager notre nourriture avec nos voisins. Lorsque nous recevons de la nourriture de Unbound et que l’un de nos voisins n’a rien, nous partageons volontiers avec lui.”
Soulignant qu’il s’agit d’une période de compassion et d’empathie, le Secrétaire général António Guterres a déclaré le vendredi 1er avril 2022 que le mois sacré du Ramadan est un : xx “moment de réflexion et d’apprentissage, une occasion de se rassembler et de s’élever mutuellement“.Dans son message vidéo marquant le mois sacré, le chef de l’ONU a déclaré qu’il avait personnellement renoué avec le jeûne de solidarité, une pratique qu’il avait entamée en tant que Haut-Commissaire aux réfugiés, titre qu’il a occupé de 2005 à 2015.
“Chaque Ramadan, j’avais l’honneur de visiter des pays musulmans, de jeûner en solidarité et de rompre le pain avec les gens. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a rendu cela impossible, mais je suis heureux de reprendre cette tradition cette année”, a déclaré M. Guterres.Citant le Saint Coran, le chef de l’ONU a déclaré que Dieu a créé les nations et les tribus “afin que nous puissions nous connaître” et a appelé les gens à “travailler main dans la main pour la sécurité, la dignité et la prospérité de toutes les femmes et de tous les hommes”. Ajoutant qu’en ces temps de tragédie et de souffrance, ses pensées et son cœur “sont avec tous ceux qui sont confrontés à des conflits, à des déplacements et à la peur“, il a conclu que nous devons apprendre les uns des autres et “construire ensemble un monde pacifique“.
Pr M.CH
(Suite et fin)