Livraison à domicile grâce au numérique

E-commerce :

Le confinement a contraint les Algériens à réduire leurs déplacements au strict minimum dont, en priorité, l’approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité.

Ils pourront éviter même ce déplacement grâce au e commerce qui commence à prendre son essor dans le contexte de la lutte contre la propagation du coronavirus. En effet, plusieurs départements ministériels lancent à partir du 18 avril, dans à peine quelques jours donc, et avant le début du mois de Ramadhan, un dispositif visant à soutenir les opérateurs nationaux de e-commerce afin permettre aux citoyens de se faire livrer leurs denrées alimentaires via des plates-formes numériques dans le cadre du respect du confinement contre le Covid-19. C’est le ministère de la Micro-entreprise, des Startup et de l’Economie de la connaissance, qui l’annonce dans un communiqué.
Il lance cette «initiative d’urgence» en partenariat avec plusieurs ministères : du Commerce, de l’Intérieur et des Collectivités locales, des Postes et des Télécommunications, de la Santé et du Travail. Ce dispositif vise à soutenir des opérateurs privés du e-commerce, en l’occurrence Jumia, Batolis, Easy-relay, Yassir et des groupes d’auto-entrepreneurs dans le secteur du transport, à l’effet de fournir via des plates-formes numériques, des services de commande, de payement et de livraison à domicile ou à la superette la plus proche, de denrées alimentaires. «A cet effet, le dispositif d’accompagnement mis en place, vise à inciter le citoyen à respecter le confinement et de limiter ses déplacements au strict nécessaire», note le ministère de la Micro-entreprise, des Startup et de l’Economie de la Connaissance. Le principe consiste, pour le citoyen, de se rendre sur l’une des plates-formes digitales de Jumia et/ou Batolis, de consulter la liste des produits et des fournisseurs, de placer sa commande par internet ou par téléphone, de choisir le lieu de la livraison à domicile ou la superette la plus proche. Pour ce faire, la livraison est assurée par une équipe de professionnels formés ayant des moyens de protection contre la contagion. Concernant le mode de payement de sa commande, le consommateur a le choix parmi les options qu’Algérie Poste a mise à disposition sur les plates-formes Jumia, Batolis, Easy-relay et les supérettes, et ce par carte Dahabiya, TPE, ou dans le cas échéant, en argent liquide à la livraison. Le dispositif sera lancé en mode pilote à partir de samedi le 18 avril au niveau des wilayas de Blida, Médéa et de Sétif, et sera déployé progressivement au reste du territoire national. C’est une bonne nouvelle pour les Algériens qui sont obligés de programmer leurs courses en fonction du confinement dans leurs wilayas.
L. A.