Chaque ministre «doit installer une cellule de veille et de suivi»

Djerad plaide pour le maintien de l’activité économique

Le gouvernement et les acteurs économiques, qui ont entamé depuis quelques jours des concertations pour mesurer l’impact financier de la crise sanitaire du coronavirus sur l’activité économique, mobilisent leurs efforts pour faire face à cette double peine.

En dépit des difficultés liées à certains secteurs d’activité industrielle, artisanale et commerciale, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a instruit les membres du gouvernement de veiller au maintien de l’activité économique, chacun dans son domaine, et ce, en application des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Mais aussi, l’installation de cellules de veille « au niveau de chaque département concerné, qui assurera l’écoute nécessaire et la transmission à la cellule nationale de crise mise en place auprès de mon cabinet de toutes les difficultés rencontrées », relève-t-on du texte de l’instruction publiée par l’Agence presse de service (APS).
La mise en place de cette nouvelle série de mesures intervient après le constat de certains dysfonctionnements et mauvaises interprétations ou applications des précédentes décisions de prévention décrétées pour protéger les employés contre le coronavirus. A jour dans le suivi de la situation et attentif à l’évolution de la situation sanitaire et économique, le Premier ministre a souligné dans son instruction qu’« à l’issue de la première période de confinement instaurée par les pouvoirs publics, l’observation de la situation économique laisse apparaitre certains dysfonctionnements, affectant l’outil national de production et de réalisation, parfois aggravés par une interprétation restrictive des mesures prises par les pouvoirs publics, pour la prévention et la lutte contre le coronavirus (Covid-19) ».
En plus du relâchement constaté au niveau des activités commerciales sous prétexte du couvre-feu décrété de 15h00 jusqu’à 7h00 du matin, M. Djerba a décidé d’étendre le temps des livraisons des produits de toute utilité au-delà des heures de confinement sur une autorisation des services compétents. « Toutes les activités de livraison, dont celles relevant des ventes en ligne ou à distance demeurent autorisées en dehors des heures de confinement. Les livraisons peuvent concerner même les produits dont les commerces y afférents sont touchés par la mesure de fermeture ».

Il a insisté, toutefois, sur le respect des conditions d’hygiène lors de l’exercice de leurs activités. « Les règles d’hygiène et de distanciation sociale mise en place dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus (Covid-19), doivent être strictement observées ». Par ailleurs et concernant la confusion dans l’interprétation des dernières mesures du président visant à libérer 50% du personnel des entreprises publiques et privées, M. Djerba, a précisé que « la mesure de mise en congé d’au moins 50 % des personnels, instaurée pour la sphère économique, ne visait nullement la fermeture des activités qui y sont liées, mais visait essentiellement, la préservation de la santé de nos employés, qui doivent observer les règles de distanciation nécessaires en de pareilles circonstances », relève-t-on dans le document de l’instruction cité par l ‘aps.
Il a rappelé, dans ce sens, toutes les autres mesures prises en parallèle de celle-ci afin de protéger les travailleurs, mais aussi permettre aux entreprises de maintenir relativement leur activité économique avec toute la logistique nécessaire à celle-ci, à condition d’assurer et d’appliquer les conditions d’hygiène et de sécurité contre le Coxim. Il a évoqué, la disposition de l’Etat à soutenir l’activité économique en cette période difficile à travers la mise en place des barrières de sécurité et des autorisations de circulation des personnes pour raisons professionnelles.
Pour le Premier ministre, elle est de la responsabilité du gouvernement, des walis, élus et opérateurs économiques de maintenir l’activité économique, mettant en exergue, le rôle des walis dans l’application de ces directives au niveau local, évoquant, particulièrement, « l’activité agricole qui doit être maintenue et encouragée, et toute la chaîne économique qui y est liée maintenue en activité, en ce sens, les walis, sont tenus responsables de par les dispositions qu’ils doivent prendre en matière de délivrance diligente des autorisations de circulation y afférentes », a soutenu la même source. A l’exception de la wilaya de Blida soumise à un confinement total, les autres régions du pays sont concernées par ces mesures de soutien à l’économie nationale.
Samira Takharboucht