Distribution de la mouture de la révision de la Constitution pour débat

Le président Tebboune l’a annoncé jeudi

Le Président Abdelmadjid Tebboune a saisi l’occasion de sa rencontre jeudi soir avec des responsables de médias nationaux pour répondre aux questions que se posent les Algériens sur la situation créée par l’épidémie du coronavirus, les solutions à y apporter dans le contexte de la baisse des prix du pétrole, et sur ce que l’on appelle l’après coronavirus, à la lumière de l’avant-projet de loi de finances complémentaire.

Le Président Tebboune a également abordé d’autres sujets d’actualité liés à la politique intérieure et la politique internationale de l’Algérie. Cette rencontre a été diffusée vendredi soir sur les chaînes de télévision et de radio nationales. Le Président Tebboune a annoncé que l’Algérie aura, à la fin de l’année, de «fortes et de nouvelles» institutions de l’Etat, indiquant qu’il entamera, en début de semaine prochaine, la distribution de la mouture de la révision de la Constitution pour débat et enrichissement. Concernant la situation sanitaire, le président de la République a tenu à réaffirmer que «si certains pays préfèrent l’économie à la vie du citoyen, nous nous faisons, contrairement à eux, prévaloir la vie du citoyen sur l’économie, car la vie de l’Algérien est au-dessus de toutes les considérations». Soulignant une corrélation entre le non-respect du confinement et des mesures de prévention du coronavirus telle que la distanciation sociale, et le recul dans le résultat positif en matière de lutte contre cette épidémie, il a affirmé que « choses-là seront traitées incessamment».
Il a expliqué que «le gouvernement a répondu favorablement aux sollicitations de l’Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA) pour tenter de rattraper ce qu’il y a lieu de faire dans la vie économique, or si cela doit mettre en péril la vie des citoyens nous n’hésiterons pas à fermer à nouveau les commerces et reviendrons à plus de rigueur dans l’application du confinement». A propos du secteur de l’éducation, le Président Tebboune a affirmé que l’examen du baccalauréat pour l’année scolaire en cours «sera maintenu» et «il n’y aura pas d’année blanche», ajoutant que les mesures à prendre dans ce sens restent tributaires de l’évolution de la propagation du nouveau coronavirus. Le président de la République a tenu à préciser qu’il n’interviendrait pas dans ces mesures, qu’il s’agisse de la définition du seuil des cours ou d’autres solutions, précisant que «cette décision reviendra aux enseignants et aux responsables du secteur». Le Président Tebboune a promis aux enseignants en particulier, qu’il œuvrera à résoudre leurs problèmes liés aux salaires, aux statuts et autres, mais selon un calendrier à arrêter graduellement.
Pour le secteur de l’Enseignement supérieur, le Président de la République a salué l’esprit d’innovation chez les jeunes, lequel a éclos en pleine crise du coronavirus, se félicitant de «la richesse des cerveaux» dont dispose l’Algérie et qui lui permet de «créer de la richesse à partir de rien». A ce propos, il a appelé à accorder aux universitaires davantage de liberté, à même de mettre fin à leur migration à l’étranger, soulignant que l’Algérie se dirige vers «une économie du Savoir». Par ailleurs, le Président Tebboune a réagi aux tentatives d’ingérences étrangères dans le paysage médiatique algérien (voir en bâti). Le Président a mis en garde contre «toute tentative d’infiltration venue d’outre mer concernant certaines revendications», soulignant que «la loi est au-dessus de tous».
Autres annonces : préservation du caractère social de l’Etat, partie intégrante des principes de la Déclaration du 1er novembre, et poursuite et amélioration de «la prise en charge des catégories vulnérables»; la «restructuration» de la politique de subvention; le parachèvement des projets de logement; encouragement à «la création d’associations civiles d’intérêt général de tout en bénéficiant de subventions» ; lancement de l’exploitation des ressources naturelles et minérales inexploitées; pas de recours à l’endettement extérieur ou au financement non conventionnel. Le Président Tebboune a fait savoir que la loi de finances complémentaire 2020 prévoit des mesures d’allégement de la pression fiscale, la rationalisation des dépenses publiques et des mesures pour limiter les importations. A propos de la situation en Libye : «nous sommes en faveur de la légitimité populaire en Libye et nous souhaitons que la solution soit libyo-libyenne».
Lakhdar A.