Le ministère apporte un démenti et réaffirme ses engagements

Renoncement aux formules de logements sociaux et AADL :

Suite à la polémique portant sur le renoncement de l’Etat aux formules de logements social destinées à des franges vulnérables de la société et celui de l’AADL, alimentée par certains médias locaux, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a démenti l’information et a réitéré la disposition et l’engagement de l’Etat à poursuivre son soutien pour toutes les formules de constructions de logements, comme inscrit dans le programme du gouvernement.

Il a assuré de la continuité des différents programmes de logements et la mise en place, en parallèle, de mécanismes appropriés pour affermir le contrôle et veiller à ce que le logement soit attribué à ceux qui ouvrent droit. C’est ce qu’a affirmé, avant-hier le ministre de la tutelle, Kamel Nasri, expliquant, dans un communiqué rendu public que « le logement social destiné aux catégories vulnérables demeure parmi les priorités de l’Etat et les projets de logements toutes formules confondues, se poursuivront conformément aux programmes tracés ». Il a toutefois, précisé que désormais pour lutter contre le phénomène du népotisme, l’anarchie et l’opacité qui entourent la distribution de ces logements, l’Etat est déterminé « à mettre en place des mécanismes appropriés pour raffermir le contrôle à travers les fichiers disponibles au niveau des départements ministériels afin que les logements sociaux soient attribués à ceux qui y ouvrent réellement droit ».
L’assainissement des listes et le contrôle des opérations d’octroi de logements sont impératifs pour parvenir à absorber la demande en la matière et permettre aux souscripteurs réels d’accéder à un logement décent. Il a tenu, également, à rassurer les souscripteurs aux programmes AADL qui attendent leurs logements quant à la poursuite des projets de construction et l’achèvement des travaux dans les plus brefs délais. « L’Etat a mobilisé tous les moyens financiers pour le parachèvement du programme de 560.000 logements dans sa globalité et ne renoncera nullement à ses obligations envers les souscripteurs », a indiqué le même document. En dépit de la crise économique et sanitaire à laquelle fait face l’Etat, arriver à bout de la crise du logement dans le pays reste une priorité absolue. Au même titre que les autres mesures de soutien et du renforcement du pouvoir d’achat des Algériens pour leur garantir une meilleure qualité de vie et ainsi instaurer un équilibre social profitant à la relance de l’économie nationale.
Samira Takharboucht