Priorité absolue pour la discipline et la bonne prise en charge des patients

EPH «Ahmed Ben Bella » de Khenchela

En pleine crise de la pandémie du Coronavirus, plusieurs hôpitaux sur le territoire national ont réussi à joindre l’utile à l’agréable et ce, en améliorant la gestion et la bonne prise en charge du malade.

C’est le cas de l’EPH « Ahmed Ben Bella » dans la wilaya de Khenchela qui a fait de la discipline et de la bonne prise en charge du malade une priorité. En effet, le secteur de la santé au niveau de la wilaya de Khenchela a connu dans le passé des hauts et des bas en matière de gestion des établissements de santé. A titre d’exemple, plus de 27 directeurs se sont succédé à la tête de l’ancien hôpital civil de Khenchela. A chaque fois, les directeurs sont soient démis de leurs fonctions ou appelés à «changer d’air » par le ministère à la suite des différentes grèves entamées par les deux syndicats (UGTA/ SNPAP). «Je lance un défi au meilleur ministre de la Santé de venir en personne avec l’ensemble de ses collaborateurs gérer cet hôpital », nous a déclaré un directeur partant.
Ce dernier a expliqué qu’il est en mesure de gérer deux à trois CHU en même temps mais qu’il a échoué de maîtriser la situation dans cette hospice. Au cours de ces deux derniers mois, les habitants de la wilaya de Khenchela ont constaté une certaine stabilité en ce qui concerne les directeurs des secteurs sanitaires. Le directeur de l’hôpital civil de Khenchela M. Djamel Baghdadi et à sa deuxième d’année. Malgré quelque petites épreuves difficiles, ce dernier à réussi à se maintenir et à maîtriser la situation. C’est le même cas au niveau de l’EPH « Ahmed Ben Bella » situé sur la route de Batna. Depuis son installation en 2016, M. Chettouh Mohamed Tahar n’a ménagé aucun effort pour améliorer la situation au niveau de cet hôpital, a déclaré un cadre de permanence.
Ce dernier avec qui nous avons pris attache, a indiqué que le transfert de la pédiatrie du l’EHS établissement hospitalier de santé (Salhi Belgacem vers l’EPH «Ahmed Ben Bella » était l’une des meilleures décisions prise par l’actuel directeur en l’occurrence M. Mohamed Tahar Chettouh. Ce service de 24 lits prend en charge les enfants de 30 jours à 14 ans. Il est renferme près de 32 fonctionnaires dont six (06) médecins généralistes, psychologues, infirmiers et personnel médical. Le même cadre a affirmé qu’une extension de la bâtisse des urgences est en cours de réalisation. Il est de même par l’extension de la réanimation médicale. Nous avons appris également par le même cadre de la santé l’ouverture de deux unités gastro-entérologie et cardio vasculaires.
Plusieurs unités sont en activité dont la création du service d’oncologie et la mise en place de chimiothérapie et la radio thérapie. Nous avons appris également la mise en place d’une radio- numérisée au niveau des urgences chirurgies-médicales. La création et l’ouverture des services indiqués plus haut ont été favorablement accueillies par la population de la région. Cet état de fait a évité les transferts de malades vers les centres universitaires hospitaliers de Batna, Constantine et de la région. Selon des informations recueillies, près de 191 malades suspects du Coronavirus ont été pris en charge au niveau de l’hôpital. En somme, le cadre de la santé en question nous a déclaré que l’actuel directeur « Ahmed Ben Bella » a toujours insisté sur la discipline dans le travail et sur la bonne prise en charge des malades.
Moncef Redha