Un combat sur plusieurs fronts

Cital

Dès les premières heures du Covid-19 dans notre pays en mars 2020, les dirigeants des entreprises nationales ont été poussés à adopter des mesures de restriction, de confinement et de distanciation les plus draconiennes. Leur objectif était de tenter de venir à bout de ce virus qui s’est avéré mortel dans des délais record. Cital Société Par Action de statut algérien, en fait partie. Elle a pour vocation l’assemblage et la maintenance des tramways de type Citadis.

Ce qui lui a valu une année après sa création, de se lancer avec succès dans la réalisation de deux extension successives. L’une en 2012 pour la maintenance des infrastructures de tramways et l’autre en 2013 pour l’assemblage et la maintenance des matériels roulants. Tout était sur rail pour permettre aux 440 employés de l’usine d’Annaba de produire 5 rames/mois. De même que pour leurs collègues des six centres d’Alger, Oran, Constantine, Ouargla, Sétif, Sidi Bel-Abbès dont la mission est de procéder à la maintenance et le montage de trains rapides «Coradia». Dans ses objectifs, Cital avait inclus la poursuite de son développement des activités industrielles, l’accompagnement des pouvoirs publics pour la formation de tout type de matériels roulants avec des standards internationaux de hauts niveaux. Egalement prévu le développement de la filière des sous-traitants nationaux pour la fourniture des pièces et sous-ensembles avec mise en place d’une stratégie d’exportation des produits et services. C’est dire que Cital devait se lancer dans un combat sur plusieurs fronts et qu’elle avait du pain sur la planche avec une année 2020. Celle-ci s’annonçait prometteuse en termes de chiffres d’affaires. Confortablement installée depuis avril 2011 dans la filière du transport par tramway, elle s’est retrouvée freinée dans sa conquête du transport sur rail. Cela dure depuis le mois de mars 2020 avec l’apparition du Coronavirus ou «Covid-19». Il est à l’origine du décès de plusieurs dizaines de milliers de personnes de par le monde.
Ce qui a contraint Cital à réduire le rythme de ses activités pour participer au combat contre la contamination. Elle s’est engagée dans des opérations de nettoyage systématique et approfondie des sites et lieux atteints ou pouvant être contaminés par le Covid-19. Outre la distribution d’aides aux malades des établissements hospitaliers de Blida et Boufarik, la SPA a procédé à la réorganisation interne de ses activités. Ce qui lui a imposé de s’adapter aux nouvelles donnes créées par la pandémie. Elle s’est transformée en fournisseur et soutien au profit de ses partenaires. «Elle a pris en compte leurs difficultés à respecter les délais de leurs lignes de production ou système logistique», révèle son directeur chargé de la communication Fadel Faycal. Le combat mené contre Covid-19, a imposé à Cital de se lancer dans des opérations de distribution d’importantes quantités de produits désinfectant. De même que de procéder à la réduction de sa production d’assemblage et de maintenance des tramways de type «Citadis». Réduction aussi au niveau des matériels roulants tels que les métros, tramways automotrices, autorails, locomotives, trains à grande vitesse, assistance et expertise. Le tout est supervisé par la directrice générale Mme Chaab.
Elle suit de près les activités de ses effectifs en poste à l’usine-mère d’Annaba et dans les six centres de maintenance où activent 440 employés. Ils sont chargés de la maintenance de 177 rames/mois à laquelle s’ajoute le montage de 25 autres. C’est dire que les premiers jours où se mêlaient confinement, distanciation et fermeture des réseaux de transport domestiques et internationaux ont permis à Cital de mettre en application des mesures avec pour ambition de ralentir localement la progression de Covid-19. S’impliquant totalement en organisant de grandes opérations de nettoyage et de désinfection, Cital a participé au déploiement de la stratégie de dépistage systématique et d’isolement des cas testés positifs. Pour ses dirigeants, la lutte contre le Covid-19 demeure toujours la priorité vitale. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle a fourni des efforts pour s’intégrer progressivement dans la nouvelle forme de lutte évolutive et adaptative définie par l’Etat.
Il faut rappeler que dans le domaine du transport, Cital a, depuis sa création en 2011, fait un pas de géant. Et si en impact direct elle est pourvoyeuse de centaines de postes de travail, en indirect, elle est à l’origine de la baisse considérable de la circulation automobile, des embouteillages et de la pollution urbaine. C’est ce qui a été démontré depuis la mise en marche des tramways dans les six wilayas. «Les populations qui ont vu naître sur leur territoire ce type de moyen de transport louent les efforts de l’Etat pour avoir permis la matérialisation de ces projets porteurs de transformation. Avec ces tramways et trains Citadis 302 et 402 de 7 modules, les wilayas concernées deviennent, des pionnières dans le développement de systèmes de transport collectif modernes et à grande vitesse», a ajouté le directeur de la communication de Cital.
A. Djabali