Benbouzid : «Nous sommes dans une situation relativement stable»

Déconfinement graduel

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdderahmane Benbouzid, a déclaré, vendredi, que «le pays est dans une situation relativement stable, ce qui a permis d’engager un déconfinement graduel», en affirmant que «l’Algérie a atteint le pic de contamination par la Covid-19, en avril dernier».

En marge de son intervention à la télévision publique algérienne, le ministre de la Santé a déclaré que «l’Algérie a atteint le pic de contamination par la coronavirus, le 29 avril dernier avec 199 cas déclarés», soulignant que la situation actuelle «relativement stable a permis d’engager un déconfinement graduel». Par ailleurs, Benbouzid a assuré que son département «n’a jamais utilisé plus de 17% de lits de réanimation». Il a expliqué que le gouvernement prend des mesures permettant à certains secteurs de rouvrir leur activité, en fonction des recommandations émises par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, rappelant «le déconfinement partiel et graduel qui a déjà était entamé». Le ministre a fait savoir que son département, ainsi que le comité scientifique, sont en relation avec les secteurs concernés par l’ouverture de leur activité, précisant, à ce propos, avoir eu un «regard sur les plans de déconfinement des secteurs de l’habitat, du tourisme, de la jeunesse et des sports où quelques retouches ont été rajoutées».
Benbouzid a indiqué, d’autre part, que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a pris les mesures sanitaires nécessaires pour une éventuelle réouverture des mosquées, tout en rappelant que la reprise des activités économiques, commerciales et de services sera entamée à partir de dimanche prochain et scindée en deux phases, d’après le plan de déconfinement établi par le gouvernement. Il est à souligner que les services du Premier ministre ont rendu public, jeudi, un communiqué annonçant la reprise des activités économiques, commerciales et de services, qui sera entamée à partir de dimanche 7 juin 2020 et scindée en deux phases, d’après le plan de déconfinement établi par le gouvernement.
«La reprise des activités économiques, commerciales et de services sera conditionnée par le strict respect sur les lieux de travail et/ou de regroupement, des mesures strictes de prévention sanitaire», a précisé la même source, ajoutant que «les protocoles sanitaires de prévention dédiés à chaque activité, devront être scrupuleusement respectés et appliqués par l’ensemble des opérateurs, commerçants, clients et usagers». Ainsi, le plan de reprise progressive des activités économiques, commerciales et de services sera dans un premier temps déployé en deux phases avec la première phase qui débutera le dimanche 7 juin 2020, tandis que la seconde prendra effet à partir du 14 juin 2020, selon la même source.
Djamila Sai