Les commerçants reprennent espoir

Magasins ouverts à partir d’aujourd’hui

C’est avec soulagement que les opérateurs ont accueilli la décision du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui leur permet de reprendre à partir d’aujourd’hui les activités économiques et commerciales. L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) s’est félicité de cette décision tout en rappelant la nécessité de respecter les mesures de prévention, notamment le port des bavettes et la distanciation sociale pour éviter la propagation de la Covid-19.

L’ANCA s’est engagée, dans ce cadre, à la publication d’un guide pour toutes les activités commerciale et artisanales sur les règles d’hygiène pour ne pas subir d’éventuelles sanctions. Elle appelle également les citoyens à respecter les mesures de prévention du Covid-19 liées notamment au port du masque et à la distanciation, afin de protéger leur vie, assurer la continuité des activités commerciales et reprendre un train de vie normal, jusqu’à la fin de cette crise sanitaire. Elle avait soumis aux services ministériels concernés, une liste des activités commerciales et artisanales, en élaborant un guide pour chaque activité adapté aux mesures de confinement. Au cours du Conseil des ministres, réuni dimanche dernier, le président de la République a mis l’accent sur «l’impératif de se conformer aux mesures préventives pour éviter toute contamination, notamment par le port des masques et le respect de la distanciation physique».
C’est la Commission de wilaya chargée de coordonner l’action sectorielle de prévention et de lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19, en relation avec les services de santé, les services vétérinaires, les collectivités territoriales et les services de sécurité, chacun en ce qui le concerne, qui veillera à l’application de l’ensemble des mesures de prévention. Le non respect de ces mesures donnera lieu à la fermeture immédiate du commerce ou de l’activité concernés et à l’application rigoureuse des sanctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur. Les scènes de non-respect par des citoyens de la distanciation sociale dans les commerces observées fin avril (boulangeries, pour l’achat du pain, et dans les pâtisseries spécialisées dans le kalb ellouz et la zlabia, magasins de vêtements, rouverts et vite refermés), ne doivent plus être revues.
On se rappelle comment certains commerçants en produits alimentaires avaient levé la barrière érigée devant leurs magasins pour laisser l’accès aux clients quelque soit leur nombre avec un regroupement contraire aux mesures barrières. Les bilans des contaminations ont reflété ce manquement aux mesures barrières. Les commerçants devront donner l’exemple s’ils veulent que l’activité des transports publics (bus, métro, tramway, taxis), reprenne elle aussi. Et ils y ont intérêt, la fréquentation des commerces est étroitement dépendante des transports en commun qui leurs amènent la clientèle à partir des grandes cités et des quartiers. A ce propos, pour Alger, l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a adopté une série de mesures préventives en prévision de la reprise de son activité après la levée du confinement par les autorités publiques notamment «la désinfection des bus avant de quitter le garage», précise le chargé de communication à l’ETUSA, Abbès Ahcene, cité par l’APS. Il s’agit également de l’isolement de la cabine du conducteur via des barrières et la réduction du nombre de clients à 25 passagers au lieu de 100 passagers.
Lakhdar A.